• il y a 10 mois
Sur le plateau de 180 Minutes Info, Martin Garagnon, vice-président Renaissance des Hauts-de-Seine, est revenu sur le déplacement de Gabriel Attal ce jeudi. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Emmanuel Macron s'est fait lire en 2017 sur une double promesse, libérer et protéger. C'est exactement finalement ce que demandent les agriculteurs.
00:06 Libérer, c'est moins de normes, plus de bon sens. Ça fait partie des revendications majeures qui ont été exprimées depuis quelques semaines.
00:13 Et protéger, c'est assurer la pérennité d'un modèle, assurer aussi la pérennité d'un salaire, d'un salaire décent, ce qui n'est pas le cas à l'heure actuelle.
00:21 C'est notamment la loi EGalim qui a été votée, de bon sens, mais qui n'a pas été suffisamment appliquée.
00:27 Ça fait partie des premières annonces qui ont été faites et par Gabriel Attal et par le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire
00:33 sur le renforcement des contrôles pour l'application stricte et entière de la loi EGalim pour garantir un salaire décent.
00:39 Donc là-dessus, il y a eu une première phase d'écoute, de concertation. Là, les images que vous montrez, elles sont poignantes, mais c'est aussi un moment de vérité.
00:46 Le déplacement du Premier ministre sur le terrain, au quotidien, sur tous les sujets, et y compris sur celui-ci, c'est aussi une façon à la fois de capter
00:54 les attentes qui sont toujours exprimées par le terrain, mais aussi de montrer symboliquement qu'on ne lâche pas les agriculteurs.
01:00 C'est pas parce que les barrages ont été retirés, que des premières annonces ont été faites, que le sujet est refermé.
01:05 Au contraire, il est toujours sur la table. On a des échéances. Le Salon de l'Agriculture en est une.
01:09 Et des annonces, d'ailleurs, avaient été faites par Gabriel Attal en disant, au moment du Salon, on reviendra.
01:14 Notamment, je crois qu'il y a une annonce qui sera faite sur les transmissions.
01:18 Ça doit donner lieu à une loi, d'ailleurs.
01:20 Voilà, mais de revoir aussi la fiscalité sur les transmissions, ça fait aussi partie des attentes des agriculteurs.
01:24 Donc, le sujet, il est toujours sur la table.
01:26 [Musique]
01:30 [SILENCE]

Recommandations