Category
🗞
NewsTranscription
00:00 On espère pouvoir tenir le cap et rester à deux sur l'exploitation, mais il est clair et il faut être bien conscient que sans cette diversification, ce ne serait pas du tout possible et viable.
00:15 Avec mon épouse, on travaillait tous les deux à temps plein à l'extérieur. En 2015, mon épouse a repris la ferme de mon grand-père. On faisait uniquement de la viande bovine.
00:30 On a eu l'idée de développer un poulailler poulet de cherville en 2019, essentiellement dû aux raisons de la difficulté d'accès au foncier. La seule solution pour pouvoir se développer, c'était de trouver une finalité où on puisse vendre un produit fini.
00:48 Et donc, la raison de la construction du premier poulailler.
00:52 Et puis après, dans un deuxième temps, on a choisi de se diversifier vers la vente directe, avoir le contact avec le consommateur. Donc, on choisit de vendre nos poulets à la ferme et on fait également nos colis de viande.
01:06 Donc, c'est une source de revenus pour nous. C'est aussi une source de satisfaction parce qu'on a le retour direct des consommateurs. Et ça, c'est quelque chose qui est vraiment encourageant pour notre métier.
01:18 Et tout ça nous permet aussi d'être... Donc ici, on est tous les deux maintenant sur la ferme. Et ça nous permet aussi d'avoir une vie de famille qu'on souhaitait pour nos enfants, d'être toujours présents, de leur montrer aussi les valeurs qui nous sont chères.
01:33 Voilà, de respecter la terre, de respecter l'environnement, etc. à travers notre travail. C'est quelque chose qu'on trouvait vraiment chouette. Et on arrive, entre guillemets, à avoir cette globalité maintenant qui est enfin mise en place.
01:46 Il y a pas mal de difficultés à surmonter, ça c'est sûr.
01:49 Maintenant, confiance, je pense qu'il le faut. On a la grande chance qu'on a quand même une clientèle fidèle qui sont contents de nos produits. On essaye de se diversifier, de diversifier également la gamme de produits.
02:02 On a un verger qui a été planté, donc qui va à terme également pouvoir proposer des fruits. Donc voilà, tout ça mis en ensemble. On espère pouvoir tenir le cap et rester à deux sur l'exploitation.
02:16 Mais il est clair et il faut être bien conscient que sans cette diversification, ce ne serait pas du tout possible et viable pour nous d'être à deux sur l'exploitation.
02:26 Donc, chez nous, la diversification était incontournable pour pouvoir vivre sur l'exploitation.
02:32 A nous, ce qui nous tient à cœur, on a déjà eu plusieurs fois l'opportunité de pouvoir fournir des collectivités. Mais à chaque fois, on est confronté au problème du cahier des charges où là, il n'y a que le prix qui compte.
02:44 Et donc, nous, en proposant les produits comme on les a, c'est impossible de tenir le cahier des charges.
02:49 Je pense que pour nos collectivités chez nous, ce serait également une bonne chose de pouvoir leur mettre à disposition un budget qu'ils pourraient se servir afin de pouvoir se fournir auprès des producteurs locaux.
03:01 Et là, permettre aux écoles et toutes les collectivités d'avoir accès à des produits de grande qualité en étant local, en respectant l'environnement, bref, en bouclant la chaîne. Voilà, tout simplement.
03:14 [Musique]
03:18 [SILENCE]