L'heure de stationnement dans le centre de Paris passerait de 6 à 18 euros. Les résidents ne seraient pas concernés.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Plus ou moins de SUV dans Paris, c'est l'intitulé de cette votation et vous l'avez dit, il s'agirait de tripler les tarifs de stationnement pour les SUV, ces véhicules individuels lourds.
00:09 On parle des voitures thermiques de plus de 1,6 tonnes et des voitures électriques de plus de 2 tonnes. Pour vous donner une idée, l'heure de stationnement dans le centre de Paris passerait de 6 euros à 18 euros.
00:21 Petite précision, les résidents ne seraient pas concernés, seuls les visiteurs, en tout cas pas les résidents qui ont déjà un abonnement de stationnement dans le quartier dans lequel ils vivent.
00:31 L'argument de la ville de Paris est principalement écologique, mais pas seulement puisque je vous l'ai dit, les voitures, les grosses voitures électriques seraient concernées.
00:39 Mais la ville de Paris parle également du partage de l'espace public, estimant que ces véhicules sont trop gros, trop larges et prennent trop de place.
00:47 En tout cas, les détracteurs de ce potentiel projet expliquent eux que ne comprennent pas l'argument écologique et disent qu'un SUV neuf ou récent, par exemple, pollue beaucoup moins qu'une petite voiture plus ancienne.
01:01 Écoutez en tout cas ces Parisiens qui se sont exprimés aujourd'hui sur la question.
01:07 Je suis grand-mère de beaucoup de petits enfants, que j'ai une mère de 86 ans et qu'on essaye de faire tout pour qu'on ait plus de voitures et que franchement, ça devient insupportable.
01:15 Alors il y aura des gens qui ont toujours les moyens de payer 18 euros l'heure, il y en a d'autres qui n'en auront pas et en fin de compte, sous l'idée de vouloir faire une égalité, etc.
01:25 On est en train de favoriser les gens très riches en fait.
01:27 Il y a une logique dans cette triplement, il y a une logique, une urgence écologique, une urgence aussi dans la ville.
01:32 C'est des véhicules qui prennent beaucoup de place, qui sont très encombrants, très polluants, donc il faut faire des choix.
01:36 C'est un choix politique qu'on a à faire, je pense, aujourd'hui.
01:39 Et les Parisiens ont jusqu'à 19h pour venir voter. Je rappelle que c'est un vote consultatif.
01:45 C'est la deuxième fois que la ville de Paris organise ce type de votation.
01:48 La dernière fois, c'était sur les trottinettes électriques en libre-service et à l'époque, seuls 7% des électeurs s'étaient déplacés.