Gabriel Attal va de nouveau recevoir les représentants de la FNSEA ce mardi soir, alors que la mobilisation des agriculteurs se poursuit, malgré la promesse de nouvelles annonces "dans les tout prochains jours"
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Alors au même moment, on a appris que ce soir, Gabriel Attal allait recevoir à nouveau les responsables de la FNSEA.
00:06 Il y a quelques instants, ça veut dire que le dialogue continue, Amandine Attalaya ?
00:10 Oui, et ça veut dire que Gabriel Attal a réalisé, enfin vu tout simplement, que son discours n'avait non seulement pas calmé la colère,
00:18 mais même comme il y a eu un malentendu en fait. C'est-à-dire que beaucoup d'agriculteurs ont pensé et cru, parce que Matignon n'a pas été clair,
00:25 qu'il allait faire de nouvelles annonces aujourd'hui. Et la porte-parole du gouvernement a dit factuellement qu'il y aura de nouvelles mesures dans ce discours.
00:32 Et donc les agriculteurs avaient mis leur télévision sur les barrages, ils l'ont gardée avec beaucoup d'attention.
00:37 Et donc ils ont eu un sentiment d'avoir été méprisés, alors qu'en fait, Gabriel Attal n'avait pas vraiment prévu,
00:43 ce n'est pas le cadre d'un discours de politique générale, d'y mettre des annonces très précises aujourd'hui.
00:48 Et donc maintenant, ce malentendu est là. Donc ce soir, il reçoit à nouveau les syndicats qu'il a déjà reçus il y a quelques heures.
00:55 — Il les voit tous les deux jours, en plus. — Et il a prévu des réponses très rapides. On ne pourra pas dire au moins qu'il n'y a pas de concertation avec les syndicats,
01:02 cette fois, parce que longtemps, Emmanuel Macron et Elisabeth Borne ont été accusés d'enjamber, de ne pas savoir parler aux syndicats. Là, Gabriel Attal, il met de l'ardeur.