• il y a 11 mois
Avec Guillaume Lagane, Spécialiste des questions de défense et de relations internationales, Professeur agrégé d’histoire et maître de conférences à Sciences Po, Auteur de "Questions internationales en fiches" (Editions Ellipses)

Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry

———————————————————————

▶️ Suivez le direct : https://www.dailymotion.com/video/x75yzts
Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/

———————————————————————

Nous suivre sur les réseaux sociaux

▪️ Facebook : https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradioofficiel/
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr

##LES_GRANDS_DEFIS-2024-01-04##

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Et avant de vous proposer un rendez-vous gourmand avec le chef en cuisine de ce matin, il s'agira de monsieur Columba, on va parler des grands défis.
00:08 Les grands défis, un rendez-vous que l'on vous propose tous les matins et aujourd'hui on va parler tout simplement de l'impossible fin des guerres.
00:15 La guerre ukraine-russie, la guerre évidemment à Gaza contre le Hamas et Israël.
00:20 On en parle en ce début d'année puisqu'on se demande comment la situation en Ukraine tout comme au Moyen-Orient va évoluer.
00:25 Les deux plus gros conflits du monde actuel influencent la stabilité mondiale.
00:29 La France est concernée évidemment par l'aide matérielle qu'elle apporte à l'Ukraine et médicale aux civils de la bande de Gaza,
00:34 mais aussi par la hausse des prix dues à des conflits.
00:37 Alors à quand la fin des guerres sera, serait-ce d'ailleurs pour 2024 ? On en parle avec vous Guillaume Laganne, bonjour.
00:43 Bonjour.
00:44 Vous êtes spécialiste des questions de défense et de relations internationales, vous êtes également professeur agrégé d'histoire et maître de conférences à Sciences Po,
00:52 auteur de questions internationales également en fiche, c'est aux éditions Ellipse.
00:57 Alors évidemment la première question, en quoi d'ailleurs ces deux conflits internationaux représentent un des grands défis de l'année 2024 pour la France ?
01:06 Vous l'avez dit, pour la France il y a un défi sécuritaire majeur en Ukraine parce que la Russie elle remet en question l'ordre international qui était le nôtre en Europe.
01:16 Donc il y a évidemment un défi je dirais juridique et puis il y a des conséquences économiques aussi qu'on a vu l'année dernière sur les prix de l'essence,
01:24 les prix du gaz, les prix du pétrole. Et puis s'agissant d'Israël, là on a un autre défi qui peut avoir des conséquences pour nous sur le plan énergétique,
01:33 mais aussi il ne faut pas oublier qu'on a en France la première communauté musulmane, la première communauté juive d'Europe,
01:38 et donc il y a des répercussions malheureusement sur la politique intérieure qui sont importantes.
01:42 Mais là en plus on a vraiment un regain de tension en plus entre Israël et l'Iran, ça va de nouveau marquer également le conflit de cette année 2024 y compris pour la France ?
01:52 Je pense que là on est dans une dimension aujourd'hui régionale du conflit, c'est-à-dire qu'on voit qu'Israël et l'Iran s'affrontent sur plusieurs théâtres.
02:00 Il y a eu hier l'élimination du numéro 2 du Hamas au Liban, il y a eu la semaine dernière un général iranien qui a été tué en Syrie,
02:08 il y a eu cet attentat alors qu'il n'est pas nécessairement lié à Israël en Iran hier. La dimension régionale elle est là et effectivement elle nous menace.
02:16 Est-ce à dire, vous qui êtes un peu plus capé que moi sur ce sujet-là, Guillaume Lagann spécialiste des questions de défense et de relations,
02:23 est-ce que la tendance 2024 ne sera, en tout cas ne paraît pas être à l'apaisement quoi qu'il en soit ?
02:28 Sur ces deux conflits on est plutôt parti pour que ça dure, c'est-à-dire du côté ukrainien c'est une guerre de, on l'appelle d'attrition,
02:36 c'est-à-dire que les deux adversaires essaient de s'affaiblir, en particulier la Russie est à l'offensive, mais l'Ukraine n'est pas encore défaite donc ça va encore durer plusieurs mois.
02:45 Et puis côté Israël, il y a la volonté de détruire les capacités militaires du Hamas, là aussi c'est une campagne qui devrait durer encore de nombreuses semaines.
02:54 Pourtant le Hamas, on pourrait dire, enfin en tout cas c'est ce que vous dites vous aussi Guillaume Lagann, vous qui êtes entre autres maître de conférence à Sciences Po,
03:01 qu'il a presque gagné une stature politique différente de celle qu'il avait avant.
03:07 Oui, le Hamas est devenu très célèbre le 7 octobre dans le monde musulman parce qu'il a pu mobiliser tous ceux qui là-bas s'opposent à ce qu'ils appellent l'antithé sioniste,
03:18 à l'existence même d'Israël. En même temps, derrière les célébrations de la foule, beaucoup de gouvernements arabes sont quand même un peu ennuyés de ce qu'il a fait au premier chef le Qatar.
03:30 Comment est-ce que l'on peut voir comment va évoluer l'investissement de la France par rapport à ces deux conflits ?
03:37 Est-ce qu'il y aura de toute façon encore, comme l'Ukraine le demande, un investissement économique et militaire ?
03:43 Alors sur le terrain ukrainien, le partenariat qu'il y a entre la France et l'Ukraine aujourd'hui, il est militaire et industriel.
03:50 L'idée c'est qu'on doit fournir à l'Ukraine des capacités de se défendre et pour cela notre industrie militaire se mobilise.
03:57 En particulier, vous savez qu'il y a des contrats pour leur fournir des canons César.
04:01 Ces contrats vont se traduire concrètement dans les mois qui viennent.
04:07 Et puis à plus long terme, il y a tout un effort de ce qu'on appelle l'économie de guerre pour soutenir l'Ukraine sur le long terme face à la Russie.
04:14 S'agissant d'Israël, on ne peut pas oublier qu'il y a des capacités françaises qui sont un peu partout dans la région autour d'Israël.
04:21 Bien sûr pas en Israël, mais il y a des soldats français dans la Finule au Liban, il y a une base française contre l'État islamique en Jordanie,
04:29 on a une base militaire permanente aux Émirats Arabes Unis.
04:32 Donc les intérêts français sont majeurs et puis bien sûr la liberté de navigation en mer rouge, c'est un enjeu très important pour l'économie française.
04:41 Évidemment, grand défi pour l'année 2024 avec tous les conflits importants qui se passent aujourd'hui.
04:46 Si on prend juste à un niveau très citoyen, c'est-à-dire le mien, le vôtre, dans notre vie de tous les jours,
04:52 on continuera à avoir des conséquences sur la montée des prix ou des produits qui vont de nouveau être moins accessibles ?
04:59 Oui, évidemment, ces conséquences en termes d'inflation vont être un peu négatives pour nous.
05:05 Maintenant, je crois qu'il faut aussi rester optimiste et il faut se dire que ces conflits nous touchent, mais indirectement.
05:11 Le territoire français, pour l'instant, il n'est pas attaqué. Pourquoi il n'est pas attaqué ?
05:15 Notamment parce qu'on a des capacités militaires importantes et je pense que l'un des enjeux en 2024,
05:21 c'est ce que le président Macron a dit un peu en travers sa thématique du réarmement,
05:25 ça va être justement de remobiliser les capacités françaises pour permettre de peser sur la scène internationale.
05:30 Et là, on a un effort à faire en matière de défense.
05:33 Merci beaucoup à Guillaume Lagann d'être intervenu sur ce radio pour répondre à ces questions concernant les grands défis de l'année 2024,
05:39 l'impossible fin des guerres. Vous êtes spécialiste des questions de défense et de relations internationales,
05:44 professeur agrégé d'histoire et maître de conférences à Sciences Po, auteur de "Questions internationales en fiche" aux éditions Ellipse.
05:49 Je vous souhaite une belle année, tout de même, et une bonne journée avec Sud Radio.

Recommandations