La station de Risoul a pu rouvrir ce mercredi 20 décembre, grâce à l'installation d'un pont qui permet de circuler dans les deux sens. La station était fermée depuis le début du mois de décembre en raison des intempéries.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Exactement, la station de Rézoul est juste derrière moi, elle a été coupée du monde depuis la nuit du 1er au 2 décembre où cet éboulement s'est produit.
00:08 Et donc moi j'étais tout à l'heure à 6h30 avec le vice-président du conseil départemental qui est en charge de ces travaux pour la réouverture de cette route qui a vraiment été terminée hier,
00:16 avec ce pont militaire qui a été mis en place. Vous avez mon image de drone qui est en direct, qui vous montre ce pont.
00:22 Je vous montre ça un peu plus en détail tout à l'heure mais écoutez d'abord Marcel Cana qui m'a emmené tout à l'heure dans la station.
00:28 Il est ravi parce que là tous les camions de livraison sont en train d'arriver et surtout il a gagné son pari, écoutez-le.
00:35 On peut dire que depuis le 1er décembre il n'y avait plus de vide dans cette station. Aujourd'hui la vie reprend, les livreurs arrivent, les commerces vont ouvrir.
00:44 Le front de neige ici va être de nouveau en station comme partout. Mais le challenge a été tenu et en 12 jours la route a été ouverte.
00:52 Je voulais une ouverture pour le 20 et le 20, aujourd'hui la route est ouverte.
00:58 Alors pour vous en rendre un petit peu mieux compte de le miracle technique qui a été accompli, regardez cette image du drone en direct.
01:07 Je vais m'écarter et vous allez voir qu'au-dessus, alors ne me jugez pas trop sur la fluidité des images, je fais ce que je peux tout en vous parlant.
01:15 Et donc vous voyez la coulée de boue, de gravats dans laquelle il a fallu creuser une nouvelle roue.
01:22 Je vais monter pour vous montrer en altitude ce que ça donne. Vous avez donc ce pont militaire sur lequel sont en train de passer des voitures.
01:31 Et ce qui est un petit peu plus au-dessus, contre la roche, c'est une nouvelle route, une deuxième, qui a été creusée pour permettre aux gens de passer dans les deux sens.
01:39 Le sens monté, le sens descente. C'est ce qui permet de sauver la station de ski. Ce sont les travaux qui sont provisoires.
01:45 Il va falloir s'y remettre après, une fois que la saison sera passée, pour des travaux définitifs, mais au moins la station de ski de Noël est sauvée.