Grâce à un bateau de pompage, il est possible de faire baisser le niveau d'une crue.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00 Benjamin Dubois qui nous rejoint. Benjamin, en effet, le département dévase la charonde grâce à un bateau de pompage. Expliquez-nous.
00:08 Oui, exactement Philippe. L'opération consiste à égaliser le fond de la rivière afin de réduire la hauteur de chaque cru.
00:14 6 cm au maximum seraient ainsi gagnés ce bateau qu'on appelle une drague qui mesure environ 50 m.
00:22 Je vais essayer de me placer le mieux possible pour que vous voyez vraiment ce dont il s'agit. Ce bateau qu'on appelle donc une drague, il a deux moteurs.
00:30 À l'arrière du bateau, il y a deux pieux qui sont propulsés vers le fond et qui vont s'enfoncer dans le sol. L'arrière du bateau, c'est tout à gauche sur l'écran.
00:39 À l'avant, il y a le patin qui va se poser sur la vase et il y a aussi ce qu'on appelle le bras, ce qu'on appelle l'élinde papillonnante, le bras de la drague.
00:50 Au bout de ce bras, il y a comme un cuteur qui va broyer la vase et qui va aspirer les sédiments. Et ce bras, il papillonne, il peut papillonner à peu près sur 32 m de largeur.
01:02 Et en haut, vous le voyez en haut de ce bateau, il y a une petite cabine. C'est un poste de pilotage avec une personne qui est aux commandes pour manœuvrer.
01:09 Une fois l'opération terminée, la matière pompée est envoyée dans un grand bassin. L'eau retourne dans la rivière. Les sédiments sont séchés et distribués, notamment à des agriculteurs.