Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 12/12/2023
PAF : Analyses, décryptages et investigations sur les émissions télé ! 




Du lundi au vendredi à 17h50 sur C8.




Tous les extraits et émissions de "PAF" sont à retrouver sur MyCANAL : https://www.canalplus.com/c8/tpmp/touche-pas-a-mon-poste




PAF sur les réseaux sociaux : 
Facebook : https://www.facebook.com/TPMPTV
Twitter : https://twitter.com/TPMP
Instagram : https://instagram.com/tpmptv/

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00 - Tu devais rester avec nous à profiter d'une seconde d'inattention, il est parti, mais il va revenir le Dr Thauron !
00:04 - Comment ça va Flore ? - Très bien, merci d'être là.
00:08 - Vous êtes journaliste pour le magazine L'Union. D'abord, je voudrais savoir, est-ce que c'est vrai qu'il y a une baisse de la libido en hiver ou est-ce que c'est une idée reçue ?
00:15 - Alors, d'un point de vue biologique, il y a moins de soleil, donc potentiellement moins de vitamine D,
00:20 qui permet une production de testostérone, testostérone l'hormone par excellence de la libido, donc oui, un petit peu.
00:26 Aussi, on vient de le dire, il y a des maladies, il peut y avoir des petits problèmes de dépression saisonnière,
00:32 donc il peut y avoir une petite baisse de libido, si on regarde juste notre biologie.
00:35 Mais d'un point de vue culturel, c'est aussi un moment de l'année qui est propice au moment de retrouvailles, notamment...
00:41 - Isabelle, tu n'es pas du tout d'accord, elle n'a pas de libido en hiver. - Non, non, pour moi, la libido, c'est mieux en hiver qu'en été.
00:45 - Oui, pourquoi ? Parce qu'on va se retrouver dans son coupe, dans son cocon. C'est le moment où on ralentit professionnellement, on se retrouve en famille,
00:52 c'est un moment de fête, c'est un moment de générosité aussi, et ça, c'est un moment propice pour faire l'amour.
00:57 - Voilà, d'accord. Donc ce n'est pas physiologique. C'est quoi les raisons de la baisse de la libido ?
01:02 - C'est un petit peu ce que je viens d'expliquer, c'est-à-dire... - C'est qu'il vit trop serré ?
01:07 - Ça peut être... Alors, ça, c'est vrai, parce que si on sait qu'on n'est pas bien dans son corps, on n'est pas en train d'y penser.
01:13 - Il n'y a pas besoin d'être trop serré, c'est tout. - C'est grasse, salé, sucré, boire un petit peu trop et ne se trouver pas au top de sa forme.
01:18 - Et là, qu'on fait... - Pardon, j'ai pas entendu. Excusez-moi, je parlais à Isabelle. Et vous, vous m'oubliez ?
01:22 - Oui. Je disais qu'en période de fête, on peut manger trop gras, trop sucré, boire trop d'alcool et ne se trouver pas au top de sa forme
01:29 et se sentir bien dans son corps. C'est vraiment le premier élément pour avoir de la libido. - D'accord.
01:34 - Moi, j'ai 3 petits conseils qui mêlent l'utile à l'agréable, si vous voulez. - Non, mais Maxime qui donne des conseils sur la libido, déjà.
01:39 - Donnez-nous vos conseils. - Le premier, c'est de faire une sieste à deux. On mêle la fatigue avec un peu la générosité et le câlin.
01:45 - C'est pas une sieste ? - C'est pas une sieste. C'est une sieste améliorée, disons. Voilà. - Ah d'accord. OK. On se repose pas du tout.
01:51 - C'est pas plutôt de 5 à 7, ça ? - Peut-être aussi. Mais peu importe l'heure, en fait. Deux, changer de tenue.
01:57 Enlevez votre pyjama confortable pour mettre une tenue où les sous-vêtements les ont un peu plus attractifs pour que le...
02:03 - La misère de la mère Noël. - ... la visibilité puisse augmenter. Et enfin... - Tu mets un pyjama pour la sieste ?
02:12 - Et enfin, pimenter un peu la cuisine. Ajouter des petits ingrédients sympas. - Dans la cuisine ? - Du chocolat, des asperges, des fruits de mer.
02:19 - C'est vrai, ça ? Les asperges... - C'est pas le docteur Toureau, mais... - Bien sûr que la température a pu vraiment monter grâce à ça.
02:25 - Moi, c'est pas... On me dit rien dans l'Oreillette en Régine. Et où le docteur Toureau ? Il a disparu. - Mais où le docteur Toureau ?
02:30 - Ils sont en train de le chercher. - Il court après. - Je suis désolée, on le cherche. - Il est parti.
02:35 - Non, non, mais c'est vrai. C'est des ingrédients. Par exemple, le chocolat. Un chocolat à plus de 70 % de cacao augmenterait la libido des individus.
02:44 C'est pas mal, quand même. - Donc on a le droit de manger du chocolat. - Ça fait de la douleur. - 70 % de cacao, au moins.
02:49 - Les aliments qu'on considère comme aphrodisiacs, c'est ceux qui sont plutôt vasodilatateurs. On pense aux gisègues, aux gingembres, bien sûr.
02:56 C'est plutôt ceux-là qui sont considérés comme aphrodisiacs. On peut penser aussi à l'huître, parce qu'il y a beaucoup de zinc dans l'huître.
03:01 Donc ça, c'est bien pour les spermatozoïdes. Et puis le champagne, parce que ça permet un petit peu de désinhibition, avec modération, bien sûr.
03:10 - Le champagne aussi, c'est pas mal. - Le gingembre, pour s'exciter, c'est un peu comme l'ananas pour maigrir. Il en faut une sacrée dose.
03:20 - Il peut y avoir un effet placebo aussi sur le gingembre. - D'accord. On va en parler, peut-être, de ces aliments, de ces astuces pour stimuler la libido.
03:28 Est-ce que la dépression au Sibou et la dépression saisonnière jouent sur la libido ? Vous allez répondre à ces questions.
03:32 On va peut-être retrouver le Dr Thoreau, il s'est perdu dans les couloirs. Je sais pas où il est. Vous l'avez vu sortir ? - Oui.
03:38 - Vous n'avez rien dit. - Je suis parti chercher quelques accessoires. - D'accord. Allez, à tout de suite dans "Pas de ne bougez pas".
03:45 (Musique)
03:49 - Merci d'être avec nous. Bienvenue. Si vous nous rejoignez dans "Pas de bougez pas", on est très heureux que vous soyez là.
03:54 On était en train de parler de la libido en hiver. Il paraît qu'il y a une baisse de la libido. On n'a pas retrouvé le Dr Thoreau.
04:00 - Il a fui, il a fui. - Il s'est perdu dans les couloirs de la Canal Factory. C'est très grand, ici. Il y a beaucoup de studios. On peut peut-être le retrouver.
04:08 Bref, si il nous regarde, on l'embrasse. Flore est avec nous. Flore, on parlait effectivement non seulement de la baisse de la libido en hiver, donc pas forcément, des remèdes.
04:20 Maxime nous a donné des solutions. Vous aussi, également. Sachez qu'il y a des Français qui auraient 2 à 3 rapports sexuels chaque semaine. Ça vous semble cohérent, ce chiffre ?
04:30 Oui, alors c'est cohérent. C'est très variable, je pense, selon l'âge à la fois qu'on a et l'âge du couple, de façon générale. Mais oui, c'est un chiffre qu'une moyenne française doit trouver.
04:40 - 3, 4, chaque semaine. - 2 à 3 rapports sexuels chaque semaine. C'est la moyenne qu'il y a. On dit aussi que pour tenter de régler les problèmes de libido, il faut chercher la lumière du jour régulièrement,
04:51 faire de l'exercice physique, avoir un bon rythme de sommeil. J'ai l'impression d'enfoncer des portes ouvertes tout de suite. J'en suis consciente, je vous dis ça. Ça entraîne des répercussions sur sa santé, son entourage, mais aussi sa vie intime.
05:04 - Avoir une vie équilibrée, en fait. - Oui, et là, ce qu'on entend dans les conseils, c'est surtout une vie qui se renoue avec son corps. C'est une vie qui est un petit peu moins dans le mental,
05:12 parce qu'en fait, dans la journée, dans sa vie professionnelle, on est toujours dans sa tête. Là, l'idée de faire du sport, de dormir, de reprendre le temps peut-être de prendre des bains, c'est aussi renouer avec son corps, avec sa sensualité et avec sa libido.
05:24 - Des bains à deux ? - Des bains à deux, bien sûr ! - J'aime pas ça, les bains à deux. - J'aime pas les activités siestes, tu trouves ? - Je trouve que les douches froides, ça stimule mieux. - Ah bon ? - Bah aussi la puissance, c'est vrai.
05:36 - Tu es d'accord, Sophie ? - Non, mais moi, ne me parlez pas de libido, en ce moment, j'ai préféré éviter. - Oui, c'est vrai. - J'évite ce sujet. - Il y a dossier. - Maintenant, je suis seule, en fait, donc que je coûtera de ma libido, en fait.
05:48 - Non, non, non, non. - Tout se prépare. - Ça va pas durer très longtemps, Sophie. Moi, je te le dis, ça va pas durer très longtemps. - Oui, vous pensez ? - Ah oui, oui, oui, ça, je pense. - Vous sentez que... - Ah oui, oui, je suis pas très, très intéressée. - Parce qu'elle a un côté médium, elle sait toujours les choses.
06:00 - Un côté médium. Enfin, arrêtez celle chronique qu'on va recevoir de elle, là, vraiment, tout à l'heure. - Ah oui, c'est vrai. - Peut-être qu'on pourra lui poser un flash quand elle va te voir. On parlait aussi de la dépression saisonnière.
06:10 Est-ce que ça peut avoir un impact sur la libido et comment faire en sorte que ça n'arrive pas ? - La dépression saisonnière, elle n'est pas forcément liée à la libido, mais c'est vrai que quand elle s'installe, elle entraîne potentiellement une baisse de libido.
06:22 Donc l'idée, c'est de jouer sur la dépression. Qu'est-ce qu'il a causé ? Est-ce que c'est vraiment à cause de la lumière ou est-ce qu'en fait, c'est aussi à cause des soucis professionnels ?
06:29 Est-ce qu'on a aussi une perte de confiance en soi en ce moment ? Ça peut arriver, ça peut être momentané. L'idée, c'est aussi de profiter de son couple pour se sentir un petit peu plus en sécurité, sortir aussi de sa dépression de cette façon-là, en se faisant aider de son partenaire, si c'est possible, voire de quelqu'un d'autre, un thérapeute, à ce moment-là.
06:44 - Voilà. C'était cette question qu'on devait aborder, des conseils quand son partenaire a une baisse de libido. Comment se comporter pour ne pas stresser ? Maxime est tout content. Je lui ai dit pendant la pub, "tu ne me prends pas en compte."
06:56 - C'est le conseil ultime. - Ah bon ? - C'est le conseil ultime. Attends, on va pas... Qu'est-ce qu'il y avait ? - Ah, moi, ce n'est pas du tout un conseil ultime. Ça nous concerne moins, nous, que les hommes, parce que nous, quand on est en vie ou pas en vie, s'il faut, on fait semblant.
07:08 - Oui. - Et nous, on parle de l'histoire phénoménale. Tandis que les hommes, c'est au pied du mur qu'on voit le maçon. - Avec poutre apparente, bien sûr. - Oui, bravo, Maxime. Je ne sais pas si je te félicite. Flore ?
07:22 - Non, mais l'erreur qu'on va faire dans ce cas de figure, c'est parfois de mettre la pression à son partenaire. Et ça, c'est l'erreur tout contre-productive qu'il ne faut pas faire. Il faut être dans une ambiance pour le rassurer.
07:33 Donc comment est-ce qu'on fait ça ? Soit on lui fait des petits compliments, soit on reprend le temps d'avoir une sensualité à deux. Ça peut être dormir tout nu, prendre des bains à deux.
07:41 Ça peut être faire des compliments aussi régulièrement, parce que parfois, dans le quotidien, on oublie de dire "merci, t'es beau, t'es bien habillé aujourd'hui". Mais c'est bête, mais ça peut aussi aider à se sentir en confiance dans son couple.
07:52 - Il ne faut pas faire de reproches, en fait. Il faut lui en parler. - Non, il faut lui parler, mais il faut le remettre en confiance et il faut le remettre dans sa sensualité. Et après, ça peut être un problème qui n'a rien à voir avec le couple.
08:03 Il faut aussi arrêter de se sentir au centre de son couple. Parfois, il peut avoir un problème au boulot, dans sa vie amicale, dans sa vie familiale. Il faut pouvoir être là pour l'accompagner, pas trop le brusquer.
08:12 - Quand il a fait le libido, tu fais la maman, le psy, et après, tu vois, t'attends. - Non, c'est ça être un bon partenaire. C'est pas forcément...
08:22 - Faire l'amour régulièrement, c'est vrai. C'est être là pour son partenaire. - Oui, bien oui. - Le mettre en confiance. - Exactement. - Alors, pas que des défauts, nous n'en pouvons pas.
08:31 - Mais oui, c'est vrai. - Ça va dans les deux sens. - C'est pas dans le couple. On parle pas que ça, le couple. - On parle pas des hommes, là. On parle dans les deux sources.
08:36 - Oui, oui. - Bien sûr. - Il y a aussi des issues. - Rire ensemble, discuter et tout, pardon, mais c'est un ciment qui est... - Plus important pour la longue vie, du coup, que le sexe.
08:44 - C'est un peu comme la gatelle à l'horizontale. - Non, mais je pense qu'il faut arrêter... - Il faut le faire de bout, d'ailleurs. - Il faut surtout arrêter de culpabiliser aussi les femmes quand il y a une baisse de libido, ou d'ailleurs, ou même les hommes,
08:52 qui sont très cérébraux, contrairement à ce qu'on pense, c'est pas des machines non plus, et effectivement, il y a un moment donné où il peut y avoir des problèmes dans le travail ou autre,
09:00 et arrêter de culpabiliser. Il y avait un bouquin qu'avait écrit Sophie Fontanel, je me rappelle, à l'époque, où elle parlait justement, elle, à un moment donné, elle a eu une baisse de libido et elle a fait une croix
09:08 sur sa sexualité, elle a dit "bon, je sais pas si ça sera définitif", mais elle en a fait un bouquin, et j'ai trouvé ça hyper intéressant de voir qu'effectivement, il y a des périodes avec, des périodes sans,
09:18 mais c'est pas la peine de s'alarmer. En fait, au fond, la libido, ça revient toujours, non ? Cet espèce de vague ? - Ça revient toujours, ça, Flore. - Oui, ça peut revenir, ou ça peut ne jamais revenir, mais c'est peut-être pas ça qui est fondamental
09:29 dans son couple. Faut aussi trouver des fondamentaux. - Ça dépend si ça convient à l'autre ou pas aussi, si l'autre, il est pas très porté sur le truc. - Oui, mais je pense que dans tous les couples, et surtout, on le voit sur les couples qui vieillissent, c'est la tendresse, la sensualité et la complicité qu'il y a entre les partenaires qui vont faire qu'on va se sentir bien dans son couple, avec ou sans libido.
09:49 Faut pas que la libido soit un moyen de pression qu'on va venir exercer sur l'autre, parce que là, on a plus. C'est normal qu'il y ait un différentiel de libido dans le couple. Ce qui n'est pas normal, c'est de s'en servir comme une pression sur son partenaire. - Et surtout, ne pas faire d'exigence sexuelle dans le couple de performance, ça, c'est un désastre. - Oui, oui. - Mais je peux me permettre ? - Non, mais bien sûr. Mais attendez, vous pouvez tout vous permettre. Les conseils, donc, c'est prendre son temps, faire des courses.
10:12 - Surtout en période hivernale, où on est sur une période, alors ça dépend des professions, mais souvent, où on a plus de temps à soi. Ça va être le moment où on va pouvoir se donner peut-être des petits rendez-vous qui sortent un petit peu du quotidien. En plus, il y a plein de marchés de Noël en ce moment. Ça peut être l'occasion d'une sortie romantique. L'occasion aussi de transformer sa sexualité dans une sexualité où on prend plus le temps. On peut se faire des massages, prendre le temps de ranger sa sangle et de mettre des bougies.
10:37 - Moi, j'ai fait ça une fois, j'ai cramé tout le truc. - On va faire un entrée. - Remettez-moi l'ancien, l'autre panneau, s'il vous plaît. La régie. Je voyais... Ouais, merci. Proposer à son partenaire d'être spectateur de son plaisir personnel, ça veut dire quoi, ça ?
10:52 - C'est les conseils de Flore. - L'idée, c'était de renouer avec le corps de l'autre. Pourquoi pas ? - C'est une petite question de caméra. - Quand on est très électrique, déjà, pourquoi pas ? Envoyez des petits sextos. Pourquoi pas ? Ça peut donner un petit coup.
11:09 - Mais vous comprenez vraiment pas ce que ça veut dire, Pescale. - Je voulais que Flore explique. - Alors, excuse-moi. Regardez son partenaire dans toute sa sensualité. Ça peut être une bonne façon de... Par effet miroir.
11:20 - Voilà, l'origine du monde, Gustave Courbet. - Ça me gonfle vite. - Regarde, tu vois, il est pas du tout réceptif à ça. - Parce que toi, ça fait des années que t'es avec le même. - Ah non, non, c'est une question de nature. - Tout de suite, dès le début, ça t'avait... - C'est affaire. - Ah oui, d'accord.
11:33 - Oh là là ! C'est gai, ça. C'est gai. Et le deuxième panneau, si on le remet, les derniers conseils, peut-être, avant de recevoir Christelle Cronin, on l'a beaucoup, avoir un habiteur en génial, prévoir un rendez-vous amoureux dans son agenda.
11:47 - Mais avec le coeur. - Explorer des nouvelles expériences. Les périodes de fin d'année, c'est les périodes de boum, de vente de sex toys. Donc ça veut dire que c'est le moment où les couples expérimentent... - Ah, il y a un truc qui est pas mal. - Les nouvelles matières du début de l'immuno, alors.
11:57 - Non mais... - Mais t'as dit que c'est si, mais on n'a pas été écoutées. - Il y a un truc qui est pas mal. Moi, j'avais essayé, justement. C'était les dés, là, les trucs, les deux dés. - Ah, c'est rigolo, avec la position. - Ça, c'est rigolo. Non, c'était pas la position, moi.
12:07 - Avec des dés ? - Ouais, t'as deux dés, des dés à jouer, tu sais, des dés que tu lances. - Ah, bah alors, on va embrasser la bouche. - Voilà, c'est ça. Donc il y a une action et un endroit. Chaque dés, un des, il y a une action. - D'accord, d'accord. - Et ça peut... Voilà, ça peut être drôle.
12:20 - Pour moi, le conseil ultime... - Non, Isabelle, elle est morte de rire. Tes conseils, Maxime, vas-y. - Le conseil ultime pour booster sa libido... - Faire des crêpes. - Faire des crêpes. Et demander à son ou à sa partenaire de garder ses chaussettes.
12:31 - Ah oui, alors ça, il a raison. - Non, non, il a raison. - Ça décupe les orgasmes. - Ouais, exactement. Ça vous chauffe le bas et la chaleur monte jusqu'au... jusqu'au firmament.
12:42 - Franchement, je suis désolée. Je suis désolée si vous nous rejoignez. - Mais c'est des rires. C'est pas des bêtises. - Non, non, mais... Bon, c'est vrai ?
12:49 - Je vais raconter une anecdote très brève. - Alors très brève, Isabelle. - J'ai reçu des boules, je ne sais pas pourquoi, alors des boules de geisha à RTL et ma belle-mère les a vues, elle a cru que c'était des boules de Noël et elle les a mises dans le sac.
12:59 - C'est pas mal. Merci beaucoup, Florence. En tout cas, merci. Merci. On sourit, mais merci beaucoup pour ces conseils avisés. Peut-être que ça aura aidé certains.
13:12 [Musique]

Recommandations