• l’année dernière


Retrouvez "Europe 1 13h" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-midi3

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Et on ouvre donc cette Europe 1/13h avec cette attaque au couteau samedi soir à proximité de la tour Eiffel.
00:05 Le suspect, un franco-iranien de 26 ans, radicalisé depuis 2015, était déjà connu des services de la justice.
00:12 Il avait fait allégeance à l'État islamique, il avait été soumis à une injonction de soins psychologiques.
00:18 Alexandre Chauveau, ce matin, lors d'une conférence de presse, le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a chargé l'exécutif.
00:25 Pour lui, le sujet n'est pas la psychiatrie, mais l'islam radical.
00:28 Oui, et il l'indique avec ironie, se montrant très réservé, par exemple, sur l'obligation de soins psychiatriques proposée par Gérald Darmanin pour les individus suivis pour radicalisation.
00:38 Je ne comprends pas bien. On va lui filer des boîtes de Doliprane, des antibiots.
00:41 On a une bombe humaine qui se balade au couteau dans Paris. Je ne suis pas certain que l'injonction de voir un médecin une fois par mois, soins de nature, a réglé le problème.
00:49 Pas de défaillance psychiatrique donc, mais une défaillance politique, affirme Jordan Bardella, qui accuse l'exécutif de se défausser de ses responsabilités.
00:57 Ils ont érigé l'irresponsabilité en méthode de gouvernement normale. Jamais personne n'est responsable de rien. Et je pense que ça commence un peu à exaspérer les Français.
01:05 Jordan Bardella qui plaide pour le renforcement de la rétention de sûreté, dispositif permettant de placer en centre médico-judiciaire les prévenus ayant purgé leur peine, mais dont la dangerosité est jugée importante.
01:15 À partir du moment où vous êtes condamné pour des faits de terrorisme, la peine initiale doit s'appliquer. Je pense que les peines initiales doivent être renforcées.
01:22 Lorsqu'on envisage votre sortie de prison, on étudie votre dangerosité. Si vous représentez encore une menace pour la sécurité nationale, alors vous continuez à dormir en prison.
01:31 Voilà le président du RN, également tête de liste pour les élections européennes, appelle à, je cite, "briser le cycle de l'impuissance politique".
01:38 Alexandre Chauveau du Service politique d'Europe.

Recommandations