• l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Vous écoutez le 6/9, France Bleu Normandie.
00:05 - 8h15, c'est l'heure d'évaluer les dégâts, de faire des travaux après le passage de la tempête, Kéran.
00:11 Tout ça est synonyme d'assurance. 517 000 sinistres au total.
00:17 Marianne Nacket, parlons-en avec le responsable d'indemnisation de la Matmut, la compagnie Rouennaise d'Assurance.
00:23 - Bonjour Raphaël Merle. - Bonjour.
00:25 - Combien de dossiers de sinistres ont été ouverts à la Matmut après le passage de la tempête en Normandie ?
00:29 - Après le passage de la tempête, on a déjà enregistré plus de 15 000 sinistres en lien avec Siaran.
00:35 La première chose, c'est une pensée pour tous les sinistrés qui sont victimes du passage de cette tempête.
00:41 - Que vous avez tous les jours au téléphone, j'imagine, en ce moment ?
00:44 - Oui, clairement, on a un dispositif particulier qui a été adapté pour pouvoir accueillir le grand nombre d'appels
00:49 qu'on reçoit en lien avec les différentes tempêtes et les sinistres qui sont en cours.
00:55 - Les assureurs estiment les dommages à 1,3 milliard d'euros. Avez-vous une idée du chiffrage chez nous en Normandie ?
01:02 - C'est un peu tôt pour le dire pour nous en Normandie, puisqu'on n'a pas fini cette première phase d'accueil des déclarations des sinistrés.
01:09 Vous le savez, la période de déclaration a été prolongée jusqu'à 30 jours.
01:14 Donc on sait qu'on va encore recevoir un certain nombre de déclarations.
01:17 François-Laurence Lussmann et la FFA estiment à 1,3 milliard au niveau national. On le sait, pour nous en Normandie, on aura plusieurs millions d'euros de dommages.
01:25 - Parce qu'on a été particulièrement touché comme la Bretagne, par exemple ?
01:28 - Oui, tout à fait. Pour la Matmut, on est la deuxième zone géographique la plus touchée.
01:33 Le 29, le Finistère, évidemment, a été particulièrement médiatisé et mis en avant.
01:38 Mais la zone notamment du Havre et de Fécamp a été très impactée par la tempête.
01:42 - Et vous le disiez, on a ce délai allongé parce que parfois les dégâts arrivent plus tard, pas forcément au lendemain de la tempête.
01:49 - Oui, on peut avoir différentes étapes dans la déclaration de ces sinistres.
01:54 On a les dommages qu'on constate en premier lieu, tous les dommages liés au vent notamment.
01:58 Mais on a aussi des dommages qui peuvent être consécutifs, avec des infiltrations par exemple par toiture, suite au fait que des tuiles auraient bougé.
02:06 - Alors on le sait, parfois le sinistre déclaré, il faut un peu de temps pour qu'un expert se déplace.
02:11 Est-ce que vous disposez suffisamment d'experts aujourd'hui, sachant que les aléas climatiques, les événements climatiques vont se multiplier avec le réchauffement ?
02:20 - Alors, on a des dispositifs spécifiques qu'on met en place dans ces situations.
02:25 Et il y a vraiment 4 temps finalement dans un événement comme ça.
02:28 Il y a un premier temps qui va être un temps de prévention, où on envoie par exemple des SMS aux sociétaires pour les prévenir que la tempête arrive.
02:35 - Des emails.
02:36 - Exactement, des emails.
02:37 Il y a un temps d'enregistrement des déclarations, qui est quasiment passé aujourd'hui.
02:43 Et ensuite, il y a un temps de gestion de l'activité des dossiers, et notamment le temps de l'expertise.
02:48 Dans ces situations-là, il y a un effet goulot d'étranglement forcément, puisqu'on n'a pas normalement assez d'experts pour pouvoir couvrir une tempête de cette ampleur.
02:57 Et donc on a des experts qui se déplacent d'autres régions, qui viennent renforcer le dispositif pour essayer d'être le plus rapide possible dans le passage chez les assurés.
03:05 - France Bleu Normandie, 8h18, nous sommes avec Raphaël Merle, le responsable indemnisation de la Mattemut.
03:11 - Au-delà des experts, il y a aussi évidemment les entreprises débordées, beaucoup de sinistrés, qui ont parfois comme réponse "le couvreur va passer mais dans 10-15 jours".
03:20 Là aussi, vous êtes en lien avec les entreprises sur le terrain ?
03:23 - Oui, tout à fait. On dispose d'un réseau d'entreprises partenaires qui vont intervenir le plus rapidement possible, avec lesquelles on met en place des dispositifs spécifiques.
03:32 Et là aussi, on a des renforts qui viennent d'autres régions, sur lesquelles il n'y a pas eu de passage de la tempête, pour renforcer les équipes habituelles.
03:39 - Quels sont les conseils simples, là, ce matin, que vous pouvez donner aux auditeurs pour simplifier, faciliter des démarches qui sont parfois compliquées à gérer ?
03:47 - Le bon conseil, c'est d'abord d'effectuer sa déclaration de sinistre. Il y a différents canaux qui sont à disposition.
03:53 Le self-care, par internet, le passage dans l'une de nos agences matemutes, ou directement l'appel auprès d'un gestionnaire sinistre.
04:02 Ensuite, il faut se laisser guider, accompagné par son assureur. Il y a des professionnels qui sont en face, qui vont détailler les garanties du contrat, qui vont accompagner les différentes étapes.
04:11 Et ça peut même aller jusqu'au chiffrage des dommages en un temps et une indemnité versée dans les 72 heures qui suivent. Donc ça peut être très rapide.
04:18 - Raphaël Merle, je vais vous poser la question qui fâche. Est-ce qu'une hausse des cotisations est envisagée pour compenser ces dépenses ?
04:26 - Alors, ce n'est pas un événement qui fait une hausse des cotisations. Après, ce qu'on voit, c'est qu'avec le réchauffement climatique, on subit depuis quelques années une augmentation de la fréquence de ces événements.
04:36 Et une augmentation du coût des réparations, notamment en lien avec l'inflation. Donc, il peut y avoir des évolutions dans le temps en lien avec la fréquence de ces événements et le coût des réparations.
04:50 - Mais là, la matmute, c'est un sujet dont on parle ou pour le moment, il n'y a pas encore de décision prise ?
04:55 - Non, on n'est pas dans cette étape-là. On est dans l'étape d'enregistrement de l'événement, d'accompagnement des sinistrés. Et c'est notre raison d'être, d'assurer et d'accompagner les sinistrés dans ces circonstances.
05:06 Et donc, on est vraiment dans ce temps-là aujourd'hui.
05:08 - Merci beaucoup Raphaël Merle, responsable indemnisation de la matmute, la compagnie rouennaise d'assurance. Bonne journée à vous et bon courage.
05:15 - Merci beaucoup.
05:16 Interview à retrouver sur francebleu.fr et notre appli ici.
05:20 L'infotrafic 100% local avec plein air Normandie, exposition vente de camping-car, fourgon et van aménagé, zone commerciale de Sainte-Marie-des-Champs à Ifto. Infos sur plein-air.fr.

Recommandations