Samedi 16 septembre 2023, Florence Duprat reçoit dans SMART LEADERS Gael Itier (Aktio) et Jean Yves Guillou (Aktio).
Aktio :
Aktio est une plateforme SaaS qui vous permet de calculer votre bilan carbone, votre trajectoire carbone et d'agir sur votre empreinte carbone
Aktio :
Aktio est une plateforme SaaS qui vous permet de calculer votre bilan carbone, votre trajectoire carbone et d'agir sur votre empreinte carbone
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 [Musique]
00:08 Comment doper son épargne ? Pas évident dans le contexte actuel, mais il y a une alternative aux livrets ou autres livrets réglementés,
00:16 les produits qui sont liés aux nouvelles technologies. On va en parler avec mes deux invités. Gaël Itier, bonjour.
00:21 Bonjour. Jean-Yves Guillou, bonjour. Vous êtes tous les deux CIO, cofondateur de Act.io.
00:28 Investir dans les produits liés aux nouvelles technologies, c'est le pari que vous faites. Qu'est-ce qui vous a amené à vous intéresser à ces produits ?
00:36 Tout à fait. Act.io, c'est l'application qui essaie de révolutionner l'épargne et les placements grâce aux dernières technologies,
00:43 notamment en matière d'intelligence artificielle et de blockchain. Finalement, on est parti du constat simple que l'évolution dans le milieu bancaire
00:51 de la banque jusqu'au néobanque d'aujourd'hui se sont particulièrement positionnées et ont mis un focus sur les dépenses.
00:57 Dépenser plus simplement, dépenser à l'étranger sans frais, des cartons métal. Il y a énormément de prises de position sur la partie dépenses
01:05 qui est peut-être en contradiction avec la situation économique actuelle, avec l'âge des retraits de plus en plus vieux, avec l'inflation.
01:12 Et nous, on pense que la prochaine révolution va se faire justement par les rendements et par l'épargne, plutôt que par les dépenses.
01:18 Vous vous misez sur l'épargne.
01:19 Exactement.
01:20 Et vous avez obtenu votre enregistrement en tant que prestataire de services sur les actifs numériques auprès de l'AMF.
01:26 Alors, qu'est-ce que ça change ? Qu'est-ce que ça va vous permettre justement de faire ?
01:31 Alors pour nous, c'est vraiment une vraie évolution puisque jusqu'à présent, on pouvait justement commercialiser notre produit en Europe à travers l'Irlande, l'Italie.
01:38 C'était les enregistrements qu'on a eus précédemment. Et aujourd'hui, à la rentrée, on va pouvoir attaquer le marché français.
01:45 Donc c'est un gros potentiel pour nous. Et donc voilà, on est prêt enfin à commercialiser notre offre auprès des citoyens français.
01:53 Alors en quoi le marché français est important pour vous ? Parce que c'est vrai, vous étiez déjà présent en Europe.
01:57 Alors effectivement, déjà on est français. On est un produit "made in France", c'est important de le dire. On fait partie de la French Tech.
02:03 Et évidemment, le marché français est parmi un des plus gros européens.
02:07 On est fiers de pouvoir aussi communiquer et promotionner notre produit qui vise vraiment à révolutionner l'épargne auprès de notre communauté.
02:17 Oui, vous voulez le faire connaître. Alors vous avez déjà une campagne de communication qui est en préparation ?
02:22 Tout à fait, c'est prévu pour la rentrée. Donc on attaque d'ici quelques jours avec une montée en puissance sur le mois d'octobre.
02:27 On a déjà de la communication prête pour les chaînes de télévision. Donc voilà, on est très excité maintenant.
02:33 D'autre part, on a aussi tout ce qui est la communication classique digitale.
02:39 Mais il y aura quelque chose aussi sur les formats télé dès le mois d'octobre.
02:42 Alors c'est important de communiquer parce qu'il y a peut-être encore certaines réticences de la part des épargnants à se lancer dans ces produits
02:48 comme les produits liés à l'intelligence artificielle, à la blockchain, il y a aussi la NFT, on parle de crypto, on mélange un peu tout.
02:55 Puis il y a eu des corrections aussi sur ces marchés.
03:00 Tout à fait, je suis ravi que vous posiez la question parce qu'en réalité justement c'est grâce à ce type d'enregistrement
03:06 qu'on peut certifier qu'une entreprise fait les choses de manière correcte, déjà dans ce milieu-là, que ce soit au milieu de la crypto-monnaie
03:13 ou tout simplement grâce à nos autres régulations qu'on aurait pu obtenir.
03:17 Aujourd'hui, ACT.io c'est aussi un compte, une carte et des placements.
03:22 Parallèlement à ça, il faut revenir un petit peu sur nos backgrounds et nos profils.
03:26 Nous, on vient du monde institutionnel. J'ai été algorithmique trader, Jean-Yves était aussi sur la partie finance de marché.
03:33 Et donc on essaye par nos compétences institutionnelles et en mêlant intelligemment avec les dernières technologies.
03:40 Donc c'est la fusion croisée de l'institutionnel avec les dernières technologies qui nous permet de fournir un service de qualité sécurisé mais quand même révolutionnaire.
03:49 Oui, parce que vous avez cette expérience de la banque traditionnelle.
03:51 Tout à fait, exactement.
03:53 Vous proposez des comptes qui rapportent de 6 à 25 % par an dans le contexte actuel.
03:59 Ça fait rêver mais on se dit aussi, est-ce que ce n'est pas trop beau pour être vrai ?
04:03 C'est vrai qu'il faut distinguer deux choses.
04:05 Les technologies nous permettent aujourd'hui de pouvoir proposer des comptes innovants.
04:09 C'est un petit peu technique mais la banque classique, l'écosystème traditionnel, est un petit peu chapotée par le dogme de la banque centrale
04:18 qui bloque un petit peu la possibilité d'obtenir un taux supplémentaire.
04:22 Là aujourd'hui, on vient faire intervenir la blockchain.
04:24 C'est décentralisé, ça permet de pouvoir obtenir des taux meilleurs à travers d'autres mécaniques.
04:30 C'est aussi sécurisé et transparent puisque la blockchain nous le permet.
04:33 Et ensuite, on a aussi d'autres types de produits autour, par exemple, du mining.
04:38 Là, c'est un type de placement qui est complètement différent à ce qu'on peut voir d'habitude
04:43 puisque là, on va finalement louer de la puissance du calcul pour pouvoir obtenir des bitcoins en échange de cette allocation de puissance de calcul.
04:50 En effet, les taux d'intérêt sont beaucoup plus importants mais la mécanique derrière est complètement différente.
04:57 Mais quel niveau de risque ?
04:59 Justement, si on investit sur ces livrets qui sont susceptibles de rapporter entre 6 et 25 %,
05:03 est-ce que la contrepartie, ce n'est pas d'accepter un niveau de risque élevé ?
05:08 On le sait bien en matière de placement, si on veut gagner beaucoup, il faut aussi prendre pas mal de risques.
05:12 Alors là, effectivement, sur les livrets que nous on propose, on n'est pas dans une démarche d'investissement proprement dit.
05:18 C'est-à-dire qu'on ne va pas miser sur la valeur du bitcoin qui pourrait monter ou descendre ou d'une action.
05:23 On est plutôt sur une constitution assez traditionnelle de livret.
05:26 C'est juste que par les technologies blockchain, premièrement, on apporte plus de transparence dans la manière dont nous proposons notre rendement.
05:34 Mais on propose aussi quelque chose qui est plus proche de l'utilisateur en leur donnant peut-être le rendement maximum.
05:39 D'accord. Mais il y a des risques de perte ?
05:41 En réalité, derrière, on a un certain nombre de placements traditionnels, que ce soit par exemple dans la dette d'Etat, dans la dette d'entreprise,
05:48 qui nous permet d'atteindre ces taux d'intérêt. Mais si on regarde aujourd'hui, un livret d'épargne, il est basé sur la dette, par exemple, de l'Etat.
05:55 Donc voilà, à nous de voir si on considère ça comme étant un risque. Il y a un risque, évidemment, d'une chute d'un Etat.
06:00 Mais voilà, c'est un risque qui est relativement limité. Donc ça reste un investissement.
06:04 Mais c'est un investissement qui est basé sur l'économie traditionnelle telle que les gens le connaissent.
06:10 Et vous accompagnez les clients, justement, pour choisir ces bons placements ?
06:15 Tout à fait. Donc la logique de notre produit, c'est plutôt d'utiliser l'intelligence artificielle et de plus en plus cette technologie
06:22 pour pouvoir un petit peu guider nos clients au travers des choix des livrets. Et là, c'est là où ça devient intéressant aussi.
06:29 On a un support client vraiment de qualité humain qui est présent en France. Donc on est en capacité de pouvoir répondre à toutes leurs questions à travers ces canaux.
06:39 Dernière question. On a parlé de vos projets, de vos ambitions. Mais peut-être, comment est-ce que vous voyez les mois qui viennent à court terme ?
06:46 C'est vrai qu'on s'est lancé il y a 4 ans maintenant dans cette aventure énorme. On est assez fier parce qu'on a fait une très belle levée de fonds aussi
06:55 il y a maintenant 2 ans de 27 millions d'euros. Donc ça nous permet d'avoir la puissance de frappe, de pouvoir attaquer un marché qui est très compliqué de pénétration.
07:03 On a aussi les règles en matière de régulation qui nous permettent de pouvoir lancer notre communication marketing.
07:11 On a un produit qui est prêt depuis un peu plus d'un an qui n'a fait que monter en puissance. Donc on pense que l'avenir va être radieux.
07:17 Et on pense surtout qu'il est en phase avec l'économie actuelle et notamment cette fameuse problématique d'inflation qui touche tout le monde aujourd'hui.
07:25 Et notre application permet aux gens de mieux construire leur avenir financier ou de profiter d'un meilleur avenir au quotidien.
07:32 Acte.io, merci beaucoup à tous les deux d'être venus sur le plateau de Smart Leaders.
07:38 [Musique]