• l’année dernière
Samedi 23 septembre 2023, Florence Duprat reçoit dans SMART LEADERS Talia Lipec (fizYou) et Florian PatalagoÏty (fizYou).

fizYou :
fizYou est une application de prévention sport santé en entreprise pour aider les employeurs à améliorer la QVT au sein de leur structure.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 [Musique]
00:08 Coup de projecteur sur la santé au travail, on va voir comment prévenir les maladies professionnelles avec mes deux invités.
00:14 Talia Lepiek, bonjour.
00:16 CEO de Physio et Florian Battalagoiti, cofondateur de Physio.
00:22 Vous êtes kiné, ostéo, spécialisée dans le sport de haut niveau et notamment vous avez été le kiné personnel de Vénus et Serena Williams.
00:32 Tout de suite on est impressionné.
00:34 Alors comment vous est venue l'idée de créer Physio ? Il y a vraiment une nuance des maladies professionnelles ?
00:40 Oui, alors en fait ça a toujours été le cas. Il y a 88% des maladies professionnelles en France qui sont dues au TMS.
00:47 Donc c'est ces petites douleurs que l'on ressent au travail et qui empirent. Et le coup de projecteur ça a été pendant la Covid, pendant le confinement.
00:54 Et c'est à ce moment là où on s'est associé, Florian et moi, justement pour proposer une solution aux salariés qui avaient cette problématique qui a été amplifiée par le télétravail généralisé.
01:03 Et oui, tout ça, ça n'a pas arrangé le mal de dos ?
01:05 Non, clairement.
01:06 C'est le mal du siècle.
01:07 Oui, exactement, c'est le mal du siècle et je ne suis pas sûr que c'est dans ce siècle là qu'on va le régler complètement.
01:11 Avec la sénantarité qui explose et le télétravail, c'est un des sujets qui montent.
01:15 Donc ça augmente beaucoup le mal de dos ?
01:17 Oui, en fait il y a deux catégories de personnes qui ont mal au dos. Il y a ceux qui sont trop sédentaires, avec les travails sur écran et le télétravail en général en bougement.
01:24 Et les travailleurs physiques, souvent qui ne s'échauffent pas assez. Donc l'idée c'est de les accompagner dans ces démarches là.
01:31 Et oui, c'est bien de les accompagner parce qu'en fait, ce qui ressort aussi c'est que les salariés ont du mal à prendre soin de leur santé au travail.
01:37 Pourquoi ? Par manque de temps ? Par négligence ?
01:40 Alors les deux remarques qu'on nous fait c'est "j'aimerais bien prendre soin de moi". On voit que la santé prend quand même de l'importance, que les gens ont envie de prendre soin d'eux.
01:48 Mais il y a deux problématiques, c'est "je ne sais pas quoi faire" et "j'ai pas le temps". Et c'est les deux réponses qu'on veut apporter avec Physio.
01:55 Alors justement, qu'est-ce que vous proposez concrètement ? On y vient !
01:59 Absolument ! Alors Physio c'est donc une solution digitale de prévention santé qui va démocratiser l'expertise médicale développée avec les sportifs de haut niveau.
02:07 Donc au coeur de cette solution, on a une application qui va permettre aux salariés de se sensibiliser sur les troubles musculoskétiques, les TMS, de ce dont on a parlé juste avant,
02:16 mais aussi de proposer des routines de sport santé à implémenter dans son agenda professionnel en quelques minutes seulement.
02:21 Donc c'est-à-dire que le salarié va se connecter comme ça sur une application depuis son ordinateur de bureau par exemple ?
02:26 Oui absolument ! Alors soit son ordinateur de bureau, soit sur son téléphone mobile. Et c'est son entreprise qui va lui mettre à disposition gratuitement.
02:33 Alors quelles sont ces... Vous qui avez été kiné pour les Sir Williams, quelles sont ces solutions, ces astuces qui sont appliquées à des sportifs de haut niveau qu'on peut transposer dans le monde de l'entreprise ?
02:45 En fait c'est la grande majorité puisque les athlètes de haut niveau ça coûte très cher s'ils ne sont pas sur le terrain, ils doivent performer physiquement et mentalement.
02:52 Et du coup la prévention santé c'est un gros aspect de l'expertise qui les accompagne.
02:57 Et on pense toujours à des trucs très compliqués et très chers et en fait l'essentiel est applicable à tout le monde et du coup on a gardé que l'essentiel.
03:05 Et ce qui prend quelques minutes et du coup pour accompagner les gens dans leur démarche prévention santé mentale, santé physique.
03:12 Mais alors l'idée ça serait de pouvoir le faire sur le lieu de travail ou pas forcément ou chez soi ?
03:16 Oui bien sûr ! Alors il y a des formats chez soi c'est assez facile.
03:20 Et sur le lieu de travail on a fait exprès de développer des formats très courts, une, trois, cinq minutes sur des exercices qui mettent pas mal à l'aise devant les collègues et qu'on peut facilement mettre en place dans ses routines.
03:32 Par exemple sur sa chaise etc. ? Exemple, adopter une bonne posture, faire quelques exercices ?
03:36 Oui exactement, c'est à dire comment vous installez votre bureau, c'est quoi les points clés pour ne pas se faire mal, quelques exercices que vous pouvez implémenter.
03:43 Si vous avez envie de le faire régulièrement, vous mettez un petit rappel et vous avez tous les jours une vidéo différente pour avoir deux minutes d'exercice pour vous étirer toujours sur votre chaise.
03:50 Et en fait ça, ça prévient très bien le mal de dos par exemple.
03:53 Et oui surtout quand on reste assis pendant des heures donc c'est bien de penser à se lever de temps en temps et faire quelques exercices.
03:58 Vous venez de lever 600 000 euros vos objectifs puisque c'est vraiment de vous implanter dans les entreprises.
04:03 L'idée c'est vraiment ça que les salariés puissent justement faire ces petits exercices sur leur lieu de travail.
04:08 Oui tout à fait, donc cette levée de temps elle a deux objectifs.
04:11 Le premier c'est de répondre encore plus précisément justement aux besoins des entreprises, de nos clients, notamment sur la partie travail physique.
04:18 Aujourd'hui les travailleurs physiques qui ont grand besoin de prévention santé sont finalement au banc des solutions digitales tout simplement parce qu'ils n'ont pas accès à un téléphone mobile la plupart du temps ou un ordinateur.
04:27 Donc nous on propose des solutions qui vont permettre en fait de les accompagner de manière plus précise.
04:32 Et le deuxième objectif c'est vraiment de proposer une expérience encore plus riche à nos utilisateurs en proposant un coach digital 360 un peu comme un athlète qui a autour de lui un kiné, un préparateur mental, un préparateur physique et un nutritionniste.
04:45 Donc voilà les deux objectifs de cette levée.
04:47 Et quel est l'accueil des chefs d'entreprise ? Ils sont plutôt sensibles à cette approche ou la santé des salariés, bon c'est pas leur préoccupation ?
04:56 Non c'est clairement la préoccupation. Comme je le disais auparavant, le coup de projecteur ça a été le confinement généralisé où vraiment on s'est rendu compte que même quand on a un travail sédentaire, à l'époque, le travail sédentaire on considérait que ça n'apportait aucun risque.
05:09 Là on s'est quand même rendu compte que c'était une problématique qu'il fallait régler.
05:12 Quand il s'agit du travail physique, là clairement ils sont sensibilisés depuis bien longtemps et la question est plutôt de trouver une solution adéquate et généralisable à tous les salariés.
05:21 Et qui est même généralisable à ceux qui sont en télétravail parce qu'aujourd'hui, ça s'est largement aussi développé dans les entreprises de télétravail.
05:27 Ouais complètement. Et en l'occurrence, c'est ce qu'on disait tout à l'heure, les chiffres du mal de dos par exemple, il y en a d'autres qui augmentent parce qu'on est un peu moins bien installés à la maison en télétravail.
05:36 On bouge un peu moins parce que du coup on va pas au bureau, il n'y a pas tous les déplacements qu'il y a dans l'entreprise.
05:40 Et le fait d'être trop longtemps assis et d'être sédentaire ça fait exploser ces chiffres là.
05:46 Et en fait, quelques minutes par jour suffisent pour prendre soin de son corps et pour avoir des effets, un impact à long terme qui est énorme en fait sur la santé.
05:53 Et les chefs d'entreprise y ont tout intérêt parce que des salariés en forme, ce sont des salariés aussi plus productifs.
05:58 Absolument, absolument, se sentir bien c'est la base tout simplement. On le dit souvent, notre corps c'est notre outil de travail comme pour les sportifs de haut niveau.
06:05 On n'imagine pas un sportif ne pas s'échauffer sur le terrain avant son match. C'est exactement pareil pour un salarié en entreprise.
06:11 Merci en tous les cas à tous les deux d'être venus nous parler justement de sport au travail sur le plateau de Smart Leaders.
06:17 [Musique]

Recommandations