• l’année dernière
Quand on a de la trésorerie d’entreprise, il existe différentes manière de la placer : supports financiers ou immobiliers par exemple. Selon la situation économique de l’entreprise, certains supports pourraient être plus appropriés que d’autres. Comme pour tout investissement, il faut d’abord se poser la question du montant, de l’horizon de placement et des risques que l’on est prêts à prendre.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Nous enchaînons à présent avec l'œil du CGP. Nous allons tenter de comprendre ensemble comment placer sa trésorerie d'entreprise.
00:10 Et pour cela, nous avons le plaisir de recevoir sur le plateau de Smart Patrimoine Christophe Dequet. Bonjour Christophe Dequet.
00:14 Bonjour.
00:15 Vous êtes associé fondateur au sein du cabinet 2B Patrimoine. Vous allez nous expliquer comment placer sa trésorerie d'entreprise.
00:21 Mais première question, est-ce qu'on peut définir peut-être ce que c'est que la trésorerie d'entreprise, en tout cas l'approche qu'il faut avoir vis-à-vis de la trésorerie d'entreprise ?
00:28 Quand on parle de placement de trésorerie d'entreprise, en fait, il faut oublier une chose, c'est la trésorerie courante qui sert au fonctionnement de l'entreprise, à l'usage de l'entreprise.
00:39 Ça, on oublie. Je ne parle pas de cela. Moi, je vais vous parler de la trésorerie récurrente, le matelas de trésorerie. J'appelle ça le matelas de trésorerie.
00:47 C'est quoi ? C'est l'excédent de trésorerie qu'on peut peut-être placer.
00:51 Qui se trouve là une année, puis l'année d'après, cette trésorerie est encore là. Et c'est cela qu'il faut placer. C'est de cela dont on parle là actuellement.
01:02 D'ailleurs, ça veut dire que, si je comprends ce que vous dites, une entreprise doit attendre plusieurs années et se dire, tiens, effectivement, on se rend compte qu'il y a cette somme qui est là régulièrement.
01:10 Donc, on va peut-être commencer à la placer ?
01:12 Pas forcément à attendre plusieurs années. Plusieurs années, oui, quand la somme devient importante, il faut effectivement avoir une prudence avant de faire quoi que ce soit.
01:25 Mais on peut commencer petit. Une entreprise qui a 20 000 euros de trésorerie de dispo, pourquoi pas essayer de la placer ?
01:34 Oui, bien sûr, pour essayer de faire en sorte que cet argent soit rémunéré dans un contexte inflationniste. Alors, concrètement, quelle stratégie, comment est-ce qu'on fait dans le contexte actuel pour placer sa trésorerie d'entreprise ?
01:46 Dans le contexte actuel, la prudence est de mise. Et ce que je conseille, moi, c'est de s'orienter plutôt vers les placements liquides. Puisque la trésorerie qui est disponible aujourd'hui et que l'on peut placer, peut-être que dans 6 mois ou 12 mois, on va en avoir besoin.
02:07 Parce qu'on ne sait pas de quoi demain sera fait. Donc, le premier réflexe serait d'aller sur un compte à terme. Le compte à terme, c'est très bien, mais moi, je vais plutôt conseiller à mes clients chefs d'entreprise d'aller sur un compte-titres.
02:21 Donc, on oublie lequel. Dans le compte à terme, on y va quand même en première étape.
02:25 On peut oublier. On peut oublier pour aller sur un compte-titres directement. On peut oublier. Et qu'est-ce qu'on met sur le compte-titres ? On met des 6 caves monétaires.
02:33 D'accord. Oui, bien sûr. On peut en sortir quand on veut. Dans un contexte, effectivement, où les taux sont un peu plus élevés, enfin, beaucoup plus élevés qu'il y a quelques mois. Et donc, ça rémunère plus.
02:44 Tout à fait. Tout à fait. Il est évident que si les choses changent, il faudra orienter les choses autrement pour ces clients qui sont partis sur un compte-titres, sur des 6 caves monétaires. Bien sûr.
02:54 Mais cette solution est une solution qui assure une liquidité et puis un rendement qui est plutôt correct au niveau du résultat.
03:07 Donc, on oublie le compte à terme. On va sur un compte-titres. Est-ce qu'on ne fait que sur un compte-titres ou il y a d'autres supports peut-être qui peuvent être intéressants pour une trésorerie d'entreprise ?
03:15 Alors non, il y a d'autres supports, bien sûr. Et ce qu'il faut appliquer, c'est le principe de la diversification. Alors, tout à l'heure, je parlais d'une entreprise qui a 10 000, 20 000 euros.
03:22 Bon, on ne va pas multiplier les enveloppes. Mais une entreprise qui a un peu plus de trésorerie, il faut appliquer le principe de la diversification. D'accord.
03:29 Pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Vous savez ce que c'est. Bien sûr. Et donc, la seconde solution qui pourrait être proposée et que je propose, c'est le contrat de capitalisation.
03:39 D'accord. Oui. Voilà. Contrat de capitalisation dans lequel on peut mettre une partie de fonds euros. Et puis après, on peut aller sur des fonds obligataires aujourd'hui, sur des fonds monétaires.
03:52 Pourquoi pas s'ils sont ouverts dans le contrat en question, ce qui permet également à l'entreprise d'avoir un rendement correct. Bien sûr. Sans prendre de risques et d'avoir un placement liquide.
04:08 Et alors, justement, sur... Alors ça, c'est la première étape. Vous nous avez parlé de liquidité. Est-ce qu'on peut aller chercher... Il nous reste 30 secondes à peu près.
04:15 On peut aller chercher un peu de risques quand on fait de la trésorerie d'entreprise, quand on gère la trésorerie d'entreprise ?
04:21 Oui, bien sûr. Le risque, on peut le prendre sur... Premièrement, en allant sur des... Pourquoi pas sur des SCPI en usufruit. D'accord.
04:32 Vous achetez l'usufruit sur une durée de 3 ans, par exemple, et ça vous assure un rendement... Alors un exemple chiffré. Sur 3 ans, vous achetez sur une base 100.
04:44 Vous achetez 13, quelque chose qui vaut 100, et vous touchez pendant 3 ans le rendement sur 100. Ce qui est plutôt... Bien sûr.
04:53 Autre solution serait d'aller, par exemple, sur une solution plus "smart". Je fais un peu de la veuille. Faire ce qu'on appelle du "Girardin Yes".
05:09 Ça s'adresse plutôt à des entreprises qui ont beaucoup de trésorerie et qui payent beaucoup d'impôts sur les sociétés.
05:15 Et qui pourraient, du coup, mettre une part minime de cette trésorerie sur ce type d'investissement.
05:22 Merci beaucoup, Christophe Dequesne, de nous avoir accompagné dans Smart Patrimoine. Je rappelle que vous êtes associé fondateur du cabinet 2B Patrimoine.
05:28 Et quant à nous, on se retrouve très vite sur Bsmart. Merci.
05:31 [Musique]

Recommandations