Mercredi, les métiers de l'hôtellerie et restauration de l'Isère étaient en fête sur la place Victor Hugo de Grenoble. Démonstrations, dégustations, offre d'emplois à profusion et cerise sur le gâteau une course des garçons de café servi sur un plateau. Demain j'enlève les hauts... Un propriétaire qui interdit l'accès de son domaine situé dans une réserve naturelle, des randonneurs qui lancent une pétition pour l'accès à tous aux espaces naturels. Bienvenue dans les hauts de chartreuse, c'est le feuilleton de la fin de l'été. Et puis qui était Rose Valland, c'est ce que nous découvrirons à la fin de ce JT avec Alice Buffet, la directrice du musée de la résistance et de la déportation. Des objets personnels ayant appartenu à cette iséroise qui a sauvé des milliers d'œuvres d'art intègrent la collection du musée.
Category
📺
TVTranscription
00:00 [Musique]
00:09 Mercredi, les métiers de l'hôtellerie et de la restauration de l'Isère étaient en fête sur la place Victor Hugo de Grenoble.
00:15 Apprentis comme professionnels, en tenue de salle ou en vêtements décontractés, ils sont venus se départager dans une course des garçons de café servis sur un plateau.
00:25 Demain, j'enlève les eaux. Un propriétaire qui interdit l'accès de son domaine situé dans une réserve naturelle.
00:30 Des randonneurs qui lancent une pétition pour l'accès à tous aux espaces naturels.
00:34 Bienvenue dans les Hautes Chartreuses. C'est le feuilleton de la fin de l'été.
00:38 Et puis, qui était Rose Valance ?
00:41 Et ce que nous découvrirons à la fin de ce JT avec Alice Buffet, la directrice du musée de la résistance et de la déportation de l'Isère.
00:48 Les objets personnels ayant appartenu à cette Iséroise qui a sauvé des milliers d'oeuvres d'art viennent d'intégrer la collection du musée.
00:56 Bonsoir à tous. Ravie de vous retrouver dans ce JT du jeudi 21 septembre 2023.
01:02 Du lundi au vendredi à partir de 18h, l'essentiel de l'actualité du Grand Grenoble.
01:07 Il paraît qu'il suffirait de traverser la rue pour trouver un emploi dans la restauration.
01:13 Mercredi après-midi, place Victor Hugo. Il fallait aussi faire preuve de dextérité pour piquer un sprint avec un plateau supportant quelques bouteilles, des verres et évidemment un café.
01:24 L'union des métiers et des industries de l'hôtellerie de l'Isère organisait sa traditionnelle course des garçons et des filles de café en broc rosé.
01:41 Marcher d'une allure rapide, le plateau à la main, une tâche périlleuse mais maîtrisée pour ces jeunes apprentis.
01:47 Pour certains, ils se préparent depuis des mois et tiennent à prendre leur revanche.
01:52 Cette année je me suis beaucoup entraîné cet été donc très honnêtement je pense au moins à l'an final minimum.
01:58 Et pour ceux dont c'est une première, il n'y a qu'une seule recette.
02:02 Si on est serein et qu'on prend notre temps correctement, on y arrive très bien. Il ne faut juste pas stresser en fait.
02:08 Classés par catégorie, les compétiteurs se sont affrontés une après-midi entière.
02:13 Le parcours est sinueux, l'habileté et la souplesse sont de mise, même si quelques accidents de parcours viennent stopper la course de certains.
02:21 Une fois la ligne d'arrivée franchie, le plateau doit être intact pour passer à l'étape suivante.
02:28 Organisateurs et spectateurs sont bien présents pour soutenir les candidats, surtout pour les jeunes qui débutent dans la profession.
02:35 Les gamins sont heureux, ils sont fiers de ce qu'ils font.
02:39 Parce que le plateau est très lourd, donc porter, avoir le sourire, défendre les couleurs de son école, ça a du sens.
02:49 Pendant ce temps, les récompenses se préparent comme ces plateaux pains à la main.
02:53 Et pour faire pétiller les yeux de tous, une cascade de jus de pommes.
02:58 Les deux finalistes sont dans les starting blocks et c'est parti pour la course aux vainqueurs.
03:03 Un départ au galop, mais l'erreur a été fatale pour Arnaud. Ils ont tout de même terminé ensemble, plateau contre plateau.
03:17 Et pour Emilien, c'est une victoire transpirante de joie.
03:23 Ça fait plaisir, un peu essoufflé parce qu'étonnamment on a quand même 400 mètres à parcourir, donc c'est assez imposant.
03:30 Le plus dur dans l'épreuve, c'est vraiment de garder tout sur le plateau, de ne pas faire renverser, tout en prenant les distances avec chacun.
03:38 C'est bien d'amortir sur les jambes et puis on regarde tout droit.
03:42 Cet événement sportif, joyeux et collégial est un coup de projecteur pour l'hôtellerie Restauration.
03:48 Une entrée originale pour les jeunes apprentis vers la course de l'emploi.
03:54 Cette année, une deuxième course des garçons de café est prévue en Isère, à Vienne, le 27 septembre.
04:00 Eux verront leur projet réalisé par la ville de Grenoble.
04:03 Ils sont dix lauréats de la 8e édition des budgets participatifs qui se partagent l'enveloppe de 1,8 million d'euros.
04:09 Et on remarque que l'environnement et la solidarité sont des préoccupations certaines.
04:13 Le plus gros budget, 1 million d'euros, revient au projet de renforcer l'autonomie énergétique de la ville avec des panneaux photovoltaïques.
04:20 Suivent pour 265 000 euros l'installation de collecteurs d'eau de pluie et le camion santé mobile pour 220 000 euros.
04:27 Puis l'objotech, la plantation en participatif de forêt urbaine, un lieu sûr pour les femmes.
04:32 Ou encore la biodiversité en ville.
04:34 Cette année, 5 175 Grenoblois ont voté.
04:38 Le record de 2016 avec 7 073 votants tient toujours.
04:43 Une querelle de sommets débutait en plein milieu de l'été.
04:47 Depuis début août, Bruno de Quinsonas Odino interdit aux randonneurs l'accès de sa propriété de 750 hectares située sur les Hautes-Chartreuses.
04:56 Une réserve naturelle qui compte parmi les plus beaux paysages de la région comme la Tour Percée.
05:01 Également propriétaire du Château du Touvet, le marquis fait valoir une surfréquentation de son territoire.
05:07 Il a aussi mandaté sur ces terres une société pour y organiser des chasses privées.
05:11 Ce qui n'est pas incompatible avec le statut de réserve naturelle, mais fait grincer les dents de pas mal de marmottes.
05:17 Une pétition en ligne a été lancée le 1er septembre pour réclamer la liberté d'accès pour tous et toutes à la réserve naturelle des Hautes-Chartreuses.
05:26 Pris entre deux feux, le parc naturel régional de Chartreuses rappelle le droit tout en espérant le voir évoluer.
05:33 On est tous d'accord, c'est horrible. Effectivement on découvre que du patrimoine est privé.
05:40 Alors du patrimoine on avait l'habitude avec certains châteaux, certaines maisons, certains domaines qui sont privés.
05:50 C'est comme ça et on découvre à travers cette affaire que finalement l'espace naturel d'une manière générale il est souvent privé.
05:58 Beaucoup de forêts, on se balade en forêt mais en pratique on est chez quelqu'un.
06:02 Alors tant qu'il n'y a pas trop d'abus, tant que ça se passe bien, ça fonctionne.
06:07 Le jour où il y a des débordements, les propriétaires que ça nous plaise ou non, ils ont des droits et ils essayent parfois de réguler un petit peu et c'est là où on en est.
06:19 Moi je ne suis pas le défenseur des chasseurs mais après je me mets à la place des randonneurs et je suis randonneur plus que chasseur, je vous le dis tout de suite.
06:25 En tant que randonneur ou montagnard, moi j'ai du mal avec tout ça évidemment.
06:30 Tout le monde a de la difficulté et on est tous incroyablement étonnés de voir la complexité des réglementations, des lois.
06:39 Et nous on travaille, quand je dis nous, le parc et d'autres pour que les députés et les sénateurs reprennent leur copie pour repréciser un certain nombre de choses sur des espaces naturels comme ça.
06:50 L'autre caillou dans la chaussure des randonneurs, c'est aussi la décision de déplacer le tracé du GR9 qui ne traversera plus le vallon de Martieux, terre du Marquis.
06:59 Un changement qui aurait été pris antérieurement à cette histoire selon le parc de Chartreuse.
07:04 Un sujet qu'abordera également Thibault Leduc ce soir dans "Si on parlait" avec ses invités, le collectif droit à la nature qui a donc lancé cette pétition en ligne contre le projet d'interdiction de la randonnée sur les Hauts-de-Chartreuse
07:16 pour laisser la place aux chasseurs. Au programme également les châteaux forts du Dauphiné reconstitués un à un dans un livre par un passionné d'histoire et les tendances d'écho de la randonnée proposée par une designeuse d'intérieur.
07:30 Résister contre l'ordre établi, c'est ce qu'a fait avec énormément de courage Rose Vallant. Pourtant son histoire n'est connue que depuis quelques années à peine.
07:41 Alice Buffet, bonsoir. Vous êtes la directrice du musée de la résistance et de la déportation de l'Isère et vous venez d'accueillir au musée de nouvelles archives familiales de Rose Vallant qui vous ont été remises par son ayant droit Christine Vernet.
07:58 On va y revenir mais avant ça est-ce que vous pouvez nous dire qui était Rose Vallant ?
08:03 Rose Vallant c'est une personnalité qui a été oubliée pendant de nombreuses années. Elle a été attachée de conservation au musée du jeu de paume pendant la période de la seconde guerre mondiale au moment où ce musée a été le point central du passage de l'ensemble des œuvres d'art et objets qui ont été pillés par les nazis en vue d'être envoyés en Allemagne.
08:27 Donc c'est une iséroise. Elle s'est retrouvée dans ce musée de la salle du jeu de paume puisqu'en fait les musées français avaient mis de côté leurs œuvres pour qu'elles ne soient pas prises par les allemands et puis eux les allemands sont allés prendre chez les gens en priorité évidemment chez les personnes juives les œuvres d'art.
08:47 Oui tout à fait en fait il y a eu un pillage organisé, une spoliation organisée notamment des familles juives dont les biens ont été saisis par les allemands et notamment les collections privées qui ont transité par le musée du jeu de paume là où travaillait Rose Vallant avant d'être envoyée en Allemagne.
09:06 Voilà donc elle a noté toutes ces œuvres qui disparaissaient. Elle avait son petit cahier après la guerre. Elle est partie en Allemagne et a essayé de récupérer, de retrouver tout ça.
09:15 En effet elle a réussi à se maintenir aussi au musée du jeu de paume pendant la guerre. C'était une des seules femmes d'ailleurs dans le musée et grâce à cette place là elle a pu noter scrupuleusement en effet dans des carnets les œuvres qu'elle a vues passer par le musée du jeu de paume avant de partir en Allemagne.
09:32 Et donc grâce à ce travail de fourmi après la guerre elle a en effet participé à la récupération artistique et grâce à ce travail elle a pu faire revenir en France près de 60 000 œuvres d'art.
09:46 Pourquoi son histoire est restée si longtemps méconnue ?
09:49 Alors c'est le propre aussi je crois de toute la résistance des femmes dans leur intégralité. C'est que souvent elles n'ont pas réclamé ou elles n'ont pas souhaité faire état aussi de la résistance qu'elles avaient pu mener durant la période de la seconde guerre mondiale.
10:06 Souvent dans les témoignages il a été rapporté qu'elles ont fait ça parce que c'était leur devoir mais derrière elles n'ont pas cherché de reconnaissance et pour autant Rosevalent a continué toute sa vie à travailler ensuite à la restitution de ses biens.
10:19 Et donc ça a été le travail d'une vie qu'elle a mené finalement assez discrètement jusqu'à ce que son histoire soit aussi remis en avant grâce notamment à l'association La Mémoire de Rosevalent qui a vraiment œuvré pour rétablir aussi cette figure et rétablir tout le travail et la résistance qu'elle a mené.
10:38 Et son travail pourrait bien avoir une autre issue puisque depuis cet été il y a une demande même pour que ces cendres puissent entrer au Panthéon. Pour l'instant elles ont été enterrées en Isère mais...
10:49 Il paraît en effet, oui.
10:50 Alors de quoi est composé le don que le musée vient de recevoir ?
10:54 Alors il s'agit de ces archives privées et personnelles puisqu'en fait évidemment toutes les archives qu'elle a produites dans le cadre de son travail sont des archives publiques qui sont conservées à la Courneuve dans les archives du ministère des Affaires étrangères.
11:06 Et ce qui arrive aujourd'hui au musée de la résistance et de la déportation de l'Isère c'est vraiment tout ce qui concerne ces archives personnelles qui ont été conservées par la famille et qu'aujourd'hui elle a souhaité donner et faire rentrer dans les collections départementales.
11:20 Qu'est-ce qu'on apprend sur elle ?
11:22 On apprend qu'elle a été une élève studieuse au Beaux-Arts de Lyon. On apprend aussi son amour de l'art. Dans ses collections on a à la fois effectivement des photos où elle est à l'école, où elle est encore étudiante à Lyon.
11:33 Et puis ensuite évidemment on a la chance de recevoir aussi dans ce don l'ensemble des décorations qui lui ont été remises après évidemment la guerre et pour tout le travail qu'elle a mené.
11:42 De la Légion d'honneur, de la grand croix de Légion d'honneur jusqu'à la médaille de la résistance évidemment et puis des décorations allemandes ou même américaines.
11:50 Le musée possédait déjà des archives de Rosevallon ?
11:54 L'association de la mémoire de Rosevallon avait déposé en 2020 son fonds d'archives. Donc il y avait déjà des choses qui étaient dans nos collections.
12:03 Et aujourd'hui voilà ce don vient vraiment compléter cette partie d'histoire de Rosevallon.
12:08 Et qu'est-ce que vous comptez en faire ? Est-ce que vous avez dans les cartons, dans les tuyaux une exposition qui serait consacrée à Rosevallon peut-être ?
12:17 Alors l'exposition a été faite il y a quelques années déjà par nos collègues du Musée dauphinois auxquels nous avions évidemment participé.
12:22 Mais c'est surtout que vous savez on a un projet de transfert du musée de la résistance au sein du palais du parlement du dauphiné dans quelques temps.
12:30 Et donc aujourd'hui Rosevallon n'est pas présente dans le musée tel qu'il est rue Hébert.
12:36 Et donc il y a la volonté évidemment de le réintroduire dans le parcours et de lui consacrer une place dans ce futur musée.
12:42 Au musée il se passe plein de choses notamment depuis quelques mois une exposition à auteurs d'enfants histoire de guerre.
12:49 Auteur, auteur, autrice puisque ce sont quatre auteurs autrices qui ont contribué à cette exposition qui est effectivement à hauteur d'enfant 1m30.
13:00 Exactement tout à fait puisque c'est la première exposition que nous consacrons aux enfants à partir de 8 ans.
13:07 Grâce au travail vous l'avez dit d'auteurs et illustrateurs jeunesse qui se sont emparés de thématiques de la seconde guerre mondiale
13:13 et qui se sont mis en dialogue avec les collections du musée avec la vocation de rentrer par la petite histoire, le sensible,
13:19 pour aller toucher les enfants dès le plus jeune âge, 8 ans, et leur permettre à un moment donné de raccrocher un petit morceau de ces histoires à la grande histoire.
13:26 Et vous débutez d'ailleurs toute une série d'ateliers dès ce samedi matin avec un atelier philo pour les 6-9 ans.
13:33 Tout à fait une programmation culturelle et événementielle entièrement dédiée à ce jeune public et donc avec plein de rendez-vous et le premier est en effet samedi.
13:42 Merci beaucoup Alice Buffet.
13:44 Pas mal d'autres idées de sortie en cette fin de semaine.
13:48 À la basse-cour pour débuter et diagnostiquer trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité, c'est l'humour et la scène qui l'ont sauvé.
13:56 Louis Bonneau se produit à partir de ce jeudi et pour 3 soirs sur la scène du Café Théâtre Grenoblois de la basse-cour.
14:02 Ce Lillois expatrié a récemment fait la première partie de Gad Elmaleh au Sommeum
14:08 et quand un nordiste débarque à Grenoble, ville écolo, pour demander un café, voilà ce que ça donne.
14:14 Bonjour, je voudrais un café au lait s'il vous plaît.
14:16 Oui bien sûr, avec du lait de vache, du lait végétal, du lait d'avoine, du lait de riz, du lait de soja, du lait de coco, du lait d'amande.
14:24 Voilà, vous pouvez retrouver Louis dans les soirées Comedy Club de Barre de Rire,
14:29 une association grenobloise à laquelle nous avons déjà consacré un reportage il y a quelques temps.
14:34 C'est le grand succès de la compagnie des gentils, la carriole fantastique de M. Vivaldi fait halte à la Vence-Seine de Saint-Egrève vendredi soir.
14:44 Un groupe de personnages haut en couleur qui découvre dans une carriole un squelette, celui de M. Vivaldi,
14:49 avec ses partitions et son violon et décide de lui rendre hommage.
14:53 Un spectacle cabaret dans lequel la troupe iséroise réinterprète des classiques du répertoire français du début du XXe siècle
15:00 dans un décor de briquet et broc pour suivre une histoire rocambolesque.
15:05 C'est à un autre Vivaldi dont il sera question vendredi soir à l'occasion de la présentation de saison du jeu de paume à Vizil.
15:13 On peut compter sur Marc et Mathias, les deux compères du spectacle Les 4 saisons,
15:18 avec un peu de Vivaldi pour mettre de l'ambiance après les discours.
15:22 Un voyage dans le temps où l'absurde et quelle que soit la saison abordée, la chanson est prétexte à des mises en scène désopilantes.
15:29 Et noter la pertinence des tenues vestimentaires.
15:33 Ambiance plutôt cuir avec le groupe Marianic qui sera lui en concert à l'Atrium au Fontanil vendredi soir avec ses acolytes habituels.
15:42 L'auteur-compositrice-interprète proposa des titres de son album Come Back,
15:47 inspiré de ses divers séjours à Londres, un live Brit Rock alternatif débordant d'énergie.
15:53 Retour de l'actu dans une heure et en replay sur telegrenoble.net.
15:57 On se quitte avec la pop feutrée de Peals of Tomorrow menée par le duo grenoblois Laurent Gouviau et Nathalie Valion.
16:04 Le groupe sort à vendredi soir à la Maison de la Musique de Mélan pour présenter son album qui sort en ce moment.
16:10 Un concert gratuit. Excellente soirée à tous.
16:13 *Musique*
16:42 *Musique*