• l’année dernière
Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, rencontre les industriels et les distributeurs du secteur de l'agroalimentaire. Plusieurs accords ont été trouvés, notamment la baisse ou la stagnation du prix de 5000 références dans les supermarchés, pour redonner du pouvoir d'achat aux Français. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Bruno Le Maire, le ministre de l'économie, qui vous le savez depuis hier, reçoit distributeurs industriels.
00:05 On parle et on cherche des solutions pour baisser les prix dans l'alimentation.
00:10 Et il y a des annonces aujourd'hui Gaëtan.
00:12 Oui, tout à fait. Bruno Le Maire, le ministre de l'économie, qui indique qu'il a trouvé un accord avec les distributeurs et les industriels,
00:18 effectivement pour que, enfin, les consommateurs voient les prix baisser dans leur caddie.
00:24 Alors la première annonce qu'il a faite, c'est que finalement les prix qui seront en baisse dans les supermarchés,
00:30 vous savez, ce fameux trimestre anti-inflation, eh bien désormais il va concerner 5 000 références au lieu de 1 000 actuellement.
00:38 Il estime que ça correspond à un quart des références d'un supermarché.
00:43 L'autre annonce qui pour moi est la plus importante, c'est la réouverture des négociations entre industriels et distributeurs.
00:50 Vous le savez, la France a cette spécificité d'avoir une négociation annuelle qui débute en fin d'année pour se terminer en mars.
00:57 C'est d'ailleurs pour cela que les distributeurs avaient indiqué il y a quelques jours que les baisses de prix, eh bien, elles n'auront lieu qu'en mars.
01:04 Eh bien, en rouvrant les négociations dès à présent, le ministre de l'économie espère qu'elles aboutiront avant la fin de l'année,
01:12 ce qui permettra, eh bien, d'aboutir à de véritables baisses de prix d'ici janvier 2024 et non donc mars 2024 comme initialement prévu.
01:23 La dernière annonce de Bruno Le Maire, il demande là aux distributeurs d'être beaucoup plus réactifs.
01:30 Il a pointé du doigt en fait la lenteur de mise en application des baisses consenties par les industriels en rayon.
01:36 Selon le ministre de l'économie, ça peut mettre même parfois trois mois entre le moment où un industriel baisse son prix et au moment où le distributeur l'applique en rayon.

Recommandations