Selon l'institut statistique du ministère du Travail, la Dares, les salaires ont augmenté de 4,6% en un an contre 4,5% pour les prix. Depuis le début de la crise inflationniste, c'est la première fois que la hausse des salaires dépasse celle des prix. Les explications avec l'éditorialiste BFM Business, Pierre Kupferman.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Bonjour Pierre. Les augmentations de salaire dont ont bénéficié ces derniers mois les salariés des entreprises ont surpassé l'inflation.
00:06 Oui, c'est ce que vient de constater l'organisme en charge des statistiques au ministère du Travail, la Dares, qui envoie en fait tous les trois mois
00:13 à plusieurs dizaines de milliers d'entreprises un questionnaire à ce sujet. Et donc l'augmentation salariale moyenne par rapport à la fin juin 2022,
00:22 c'est +4,6% alors que selon l'INSEE, l'inflation sur un an, toujours fin juin, était très légèrement, mais inférieure tout de même, +4,5%.
00:33 Et je rappelle là qu'on parle de la hausse des prix qui intègre tous les produits et tous les services et pas seulement l'alimentation,
00:39 et que les chiffres de la Dares concernent eux uniquement le salaire de base, qui ne prend donc pas en compte ni les primes, ni les heures supplémentaires
00:49 éventuellement effectuées par les salariés. Donc c'est pas tous les salariés qui ont ces heures supplémentaires ou ces prix.
00:54 Et les augmentations qui compensent l'inflation, c'est une première ?
00:57 Alors c'est une première depuis que l'inflation s'est mise à déraper. Vous allez voir ça sur une courbe qui va apparaître à l'écran.
01:05 Entre juin 2021 et mars 2023, la hausse des prix a, mais alors systématiquement, été supérieure à la hausse des salaires.
01:14 Les salariés payés au SMIC étant les seuls à avoir eu leur pouvoir d'achat préservé par les règles de revalorisation automatique du salaire minimum.
01:22 Pour les autres, ça a dépendu justement des primes qu'ils ont pu toucher, des promotions dont ils ont pu éventuellement bénéficier.
01:28 Alors Pierre, cette augmentation des salaires de 4,6% sur un an, c'est une moyenne ? Cela veut dire que certains salariés sont au-dessus et d'autres en dessous ?
01:35 C'est une évidence. Et ceux qui sont le plus souvent en dessous, ce sont les cadres.
01:41 Et dans une moindre mesure, ce qu'on appelle les professions intermédiaires, les techniciens, les agents de maîtrise.
01:47 En revanche, vous voyez à l'écran que les employés, et d'ailleurs encore plus les ouvriers, ont bénéficié ces derniers mois d'augmentation de leur salaire
01:55 qui dépasse significativement le niveau de l'inflation. Ce qui est normal, puisqu'on va le rappeler que dans un certain nombre de secteurs, il y a eu des problèmes de recrutement,
02:05 que les entreprises ont été amenées à relever les salaires de ceux qu'elles recrutent, mais aussi de ceux qui sont en poste, tout simplement pour éviter qu'ils s'en aillent.
02:13 Merci beaucoup Pierre.