ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos : http://www.dailymotion.com/Europe1fr
Dans son émission média, Thomas Isle et sa bande reçoivent chaque jour un invité. Aujourd'hui, Clément Chovin et Idriss El Kesri, pour l'émission "Les rencontres du Papotin" et le journal Le Papotin.
Retrouvez "L'invité média" sur : http://www.europe1.fr/emissions/l-invite-du-grand-direct
LE DIRECT : http://www.europe1.fr/direct-video
Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.europe1.fr
| Facebook : https://www.facebook.com/Europe1
| Twitter : https://twitter.com/europe1
| Google + : https://plus.google.com/+Europe1/posts
| Pinterest : http://www.pinterest.com/europe1/
Dans son émission média, Thomas Isle et sa bande reçoivent chaque jour un invité. Aujourd'hui, Clément Chovin et Idriss El Kesri, pour l'émission "Les rencontres du Papotin" et le journal Le Papotin.
Retrouvez "L'invité média" sur : http://www.europe1.fr/emissions/l-invite-du-grand-direct
LE DIRECT : http://www.europe1.fr/direct-video
Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.europe1.fr
| Facebook : https://www.facebook.com/Europe1
| Twitter : https://twitter.com/europe1
| Google + : https://plus.google.com/+Europe1/posts
| Pinterest : http://www.pinterest.com/europe1/
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Culture Média sur Europe 1 avec Thomas Hill. Thomas avec vos invités ce matin on s'intéresse aux rencontres du papotin début de la saison 2
00:07 ce samedi sur France 2 avec le producteur Clément Chauvin et le créateur des rencontres du papotin Driss Elkesseri.
00:13 Ouais ce sera donc samedi après le 20h avec Jonathan Cohen comme invité qui a été parfois faut le dire un peu
00:20 déstabilisé par certaines questions.
00:22 Bonjour Jonathan Cohen, tu vis debout ?
00:26 Que je quoi ?
00:27 Tu vis debout ou pas ?
00:28 Je vis debout ?
00:29 Est-ce que tu pisses debout ?
00:30 Ah est-ce que je pisse debout ?
00:32 Oui, oui, oui je pisse debout mais je réfléchis à pisser assis en fait de plus en plus.
00:38 Franchement c'est trop cool, il y a moins d'accidents en fait, il y a moins de risques.
00:43 Comment vous préparez ? Parce que est-ce que cette question par exemple vous savez qu'elle va être posée ou c'est aussi une surprise pour vous ?
00:51 Absolument pas, c'est une totale surprise pour nous, on sait pas du tout que cette question va sortir.
00:55 Surtout ce qui est drôle c'est que cette question elle sort en premier, c'est la première question je pense, la première adresse à Jonathan Cohen c'est celle-là.
01:02 Non on prépare les rencontres comme les journalistes eux-mêmes ont l'habitude de les préparer, c'est-à-dire qu'il y a une conférence de rédaction qui existe chaque semaine, le mercredi matin.
01:11 Tous ces journalistes se réunissent et préparent leurs contributions, préparent leurs rencontres, préparent des sujets etc.
01:17 Et donc dans le cadre de l'émission, quand un invité se présente comme Jonathan Cohen, les journalistes travaillent un peu sur Jonathan Cohen en compagnie de Julien Brancillon
01:24 qu'on voit dans l'émission, qui est le modérateur de la rencontre mais qui est au global le rédacteur en chef du papotin, chaque semaine il travaille avec eux pour faire ce journal.
01:33 Mais donc lui il sait bien que cette question va arriver non ?
01:35 Non, pas du tout.
01:37 Donc ils sont vraiment en totale liberté, ils posent vraiment les questions qu'ils veulent, vous dites c'est l'émission où on peut tout dire ?
01:42 Ah oui absolument, tout à fait au début du journal, on a pensé préparer les questions à l'avance mais ça n'a absolument pas marché parce que ce qui arrivait à la rencontre c'était d'autres questions qui n'avaient rien à voir avec celles-là.
01:58 Est-ce que malgré tout ça vous arrive parfois de devoir couper des questions qui vous semblaient indiffusables ? Est-ce que c'est arrivé ça ?
02:06 On est vigilant, en fait l'exercice télévisuel étant dans une forme très raccourcie, on fait 30 minutes.
02:12 Vous tournez combien pour faire 30 minutes ?
02:14 On tourne en moyenne 3 heures.
02:16 3 heures ? Ah oui.
02:17 Et il y a 53, enfin une cinquantaine de journalistes, on essaie de donner la parole à tout le monde, que chacun puisse s'exprimer, on laisse aussi les temps longs pour l'invité de s'exprimer, c'est aussi ça un choix qu'on a fait, c'est-à-dire d'avoir dans ces rencontres le droit d'avoir des temps qui soient différents d'une expression télévisuelle habituelle.
02:32 On sort un peu des rythmes habituels et c'est vrai que pour les invités, comme pour les journalistes, on essaie de respecter un peu l'intégrité du propos.
02:40 Et souvent quand on raccourcit en télé, on pourrait détourner et on peut s'amuser de ça.
02:44 On est très vigilant là-dessus de ne pas avoir de biais qu'on va installer au montage, essayer de raccourcir ou de simplifier un peu un propos.
02:52 Donc oui, bien sûr, sur 3h30 on est obligé de...
02:55 Et les invités, comment vous les briefez avant l'émission ? Quels conseils vous leur donnez ?
02:59 Alors maintenant, on n'a plus grand chose à dire parce que l'émission a été vue et puis c'est vrai que les invités souvent avant de venir regardent pas mal les émissions.
03:09 Alors certains se l'interdisent, mais bon, je pense qu'ils ont vu quelques extraits, etc.
03:12 On briefe assez simplement, c'est Julien Bancillon qui accueille les invités et qui leur raconte comment va se dérouler la rencontre.
03:18 La seule règle, c'est celle qu'on donne à l'antenne, c'est on peut tout dire.
03:21 Il y a un principe de franchise et de sincérité et c'est la seule chose, entre guillemets, qu'on formule comme consigne pour l'invité, c'est la franchise.
03:26 Alors si on regarde les audiences, ça nous intéresse forcément.
03:29 Ici, les 8 numéros des rencontres du Pape Autain ont rassemblé en moyenne 3,4 millions de téléspectateurs, 18,5% du public.
03:37 Est-ce que vous vous attendiez tous les deux à un tel succès à la fois d'audience mais aussi d'image ? Parce que c'est une émission dont on parle beaucoup.
03:44 Est-ce qu'on s'attendait à un tel succès ? Non, ce serait dingue de dire ça.
03:48 Ce qu'on sait, c'est qu'on est ravis que le public et le Pape Autain se rencontrent et on est ravis de voir que d'émission en émission, on gagne de plus en plus de gens.
03:58 On voit qu'il y a un succès aussi beaucoup sur le digital auprès d'un public encore plus jeune, ce qui pour la télévision est un signal fort.
04:05 Et puis surtout, il y a quelque chose avec ces audiences qu'on peut aussi identifier, c'est que France Télévisions a envoyé un signal très fort en proposant en rencontre du Pape Autain d'être le samedi soir à 20h30.
04:15 Collé au JT.
04:17 C'est un carrefour d'audience fabuleux.
04:19 Le 20h, c'est un creuset dingue d'audience.
04:22 Beaucoup de gens s'y retrouvent et de décider de mettre le Pape Autain à 20h30, je pense que c'est un signal et un choix très courageux et en même temps, une reconnaissance totale de ce que le Pape Autain peut proposer à la société d'union, de rassemblement, de fédération, de rire ensemble, de vivre ensemble.
04:39 Vous nous disiez tout à l'heure que les invités, ils venaient à vous, Tricel Kessri. Est-ce que le président Macron lui-même, il est venu à vous ? C'est l'Elysée qui a demandé à faire cette émission ?
04:50 Non, non, non, du tout, non, c'est nous qui avions demandé.
04:52 Parce qu'on l'a rencontré avant, le président Macron, on l'a rencontré Sarkozy, on a fait l'interview et le premier qu'on a rencontré, c'est Jacques Chirac qui nous a accueillis à l'Elysée en 2009.
05:09 Et c'était une très, très, très, très belle rencontre.
05:13 Je me rappelle, c'était un moment incroyable et très, très fort.
05:18 Et donc des rencontres avec des politiques, avec des artistes aussi. Est-ce qu'on a une idée des prochains invités déjà ? Est-ce qu'on peut en dévoiler quelques-uns ?
05:26 Alors, le papotin n'a pas encore repris, ils reprennent mercredi.
05:30 C'est eux qui font la liste des invités qu'ils souhaiteraient rencontrer et c'est nous qui allons chercher ensuite avec eux, comment est-ce qu'on va réussir à avoir ces invités qui nous attendent absolument.
05:38 Et donc on a pour tradition de leur révéler à eux qu'il sera le prochain invité. Ils ne savent pas encore, donc je ne vais pas vous le dire là.
05:44 On se retrouve mercredi, c'est la rentrée du papotin, et ils auront la primeur.
05:49 Vous avez une envie, vous en particulier ou pas ? Une personne que vous aimeriez recevoir un jour ?
05:54 En même temps, vous avez reçu Barbara, vous avez reçu tellement de grands noms.
06:00 On a pensé vraiment à un moment, aller à Rome. Si, si, on avait pensé à ça. Mais très sérieusement.
06:08 On a pas mal bougé, on est allé aux Etats-Unis parce qu'il y avait Arnaud qui voulait absolument toucher les pieds de Donna,
06:18 qui était dans une série américaine, Beverly Hills.
06:24 Ah oui, Tori Spelling, la comédienne.
06:28 Et on a rencontré Tori Spelling, mais on n'a pas pu voir Tori Spelling, mais par contre on a vu Leslie Sarteris qui était avec elle dans cette émission
06:39 et qui actuellement est présidente du syndicat des scénaristes.
06:45 Ah bah vous nous faites la transition pour notre question au Média, tout à l'heure où on parlera des scénaristes.
06:50 Merci beaucoup à tous les deux d'être venus et rendez-vous ce samedi soir sur France 2 pour découvrir ces nouvelles rencontres du papotin.
06:58 Restez avec nous dans un instant, 9h30, l'heure du Journal des médias avec Julien Pichenay. A tout de suite sur Orange.