Vingt-quatre heures après l'incendie qui a coûté la vie à onze personnes à Wintzenheim, la vice-procureure de Colmar Nathalie Kielwasser, a annoncé ce jeudi que le gîte incendié n'était pas aux normes de sécurité.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 - Il faut savoir qu'on soit dans une structure en bois, qu'on soit dans une structure en métal, qu'on soit dans une structure en béton,
00:06 d'un point de vue incendie, bien sûr, suivant le matériau, on va changer, on va préconiser d'autres façons d'infuger certains matériaux, etc.
00:15 Mais dites-vous bien que le bois, bien qu'étant incombustible, par exemple, est un matériau, une poutre en bois, ça se consume à la vitesse d'un centimètre à l'heure, presque.
00:23 Donc c'est d'ailleurs l'un des rares matériaux où les pompiers ont deux heures de possibilité de passage en dessous.
00:29 Dans le cas précis ici, on parle justement de feu couvant.
00:33 - Couvant, alors d'abord, qu'est-ce que c'est un feu couvant ?
00:36 - On observe ça aussi, pour vous donner une image, après un incendie de forêt, souvent l'incendie repart, en fait, parce que ça passe dans les racines, etc.
00:46 Donc en fait, c'est quand il y a un manque d'oxygène, ça se fait à l'intérieur de la structure.
00:49 En fait, le matériau se consume très lentement à l'intérieur sans provoquer de flammes, parce qu'il n'y a pas assez d'oxygène.
00:57 - Ni de fumée ?
00:58 - Ça ne fait pas forcément de fumée, ça se consume un petit peu comme de la cimbre de cigarette, mais de l'intérieur, et très lentement.
01:06 Donc ça consume progressivement toute la structure.
01:08 C'est souvent lié à des problèmes électriques, ça peut être lié à d'autres choses, mais souvent on observe ça là-dedans, ce sont des cas quand même assez rares.
01:15 Et donc ce qu'on a observé ici, c'est un incendie extrêmement rapide, avec des bois qui, en très peu de temps, étaient vraiment calcinés dans la masse.
01:23 Ça c'est très rare, et donc ça laisse penser qu'il y avait ce type de feu.
01:27 C'est qu'il y avait déjà quelque chose qui se propageait à l'intérieur de la structure.
01:30 - Le feu couvant, on ne s'en rend pas compte en fait, au début ?
01:33 - On peut ne pas s'en rendre compte, oui.
01:34 Alors il peut y avoir des émanations, en plus là les personnes dormaient, donc c'est vrai que dans toute catastrophe,
01:39 que ce soit une catastrophe de ce type-là ou des plus grosses catastrophes, l'heure exacte, le moment où intervient la catastrophe, est toujours très problématique.
01:47 Ça peut considérablement changer les événements. Si c'était arrivé en pleine journée, peut-être que les gens auraient fait attention à certaines émanations.
01:54 Il y aurait peut-être eu des signes à Vancouver qui les auraient fait évacuer, mais là ils dormaient tous.