Le voyage c'est avant tout des rencontres. Rencontre avec monsieur le Maire de Melles.
Category
🥇
SportTranscription
00:00 Bon alors Albert, vous êtes le maire de Mel dans les Pyrénées, parlez-nous un petit peu de la reprise agricole.
00:06 Alors avec un grand plaisir parce qu'effectivement c'est notre souhait, c'est le souhait de la municipalité de se centrer sur la reprise agricole.
00:14 Ce n'est pas normal que depuis la dégénération de maintenant on perde l'essentiel sur ces territoires ruraux, il nous faut absolument revenir à ses fondamentaux.
00:22 Et notamment qui est cette reprise agricole, nous sommes en train de réfléchir et de créer une association Foussière Pastoral qui permettra de rendre ces territoires un peu plus attractifs pour de jeunes agriculteurs.
00:34 On a déjà réussi une partie du pari puisque depuis maintenant deux ans nous avons un jeune maraîcher qui n'arrivait pas à trouver de commune d'accueil.
00:43 J'ai fait une intervention au festival du climat l'année dernière à Barbazan et puis il est venu me voir à la fin de l'intervention et me dit comment on fait pour venir s'installer à Mel.
00:53 Je lui ai dit écoute ce n'est pas compliqué, tu viens à la ville et puis je te montre le parcel communal commun disponible et puis s'il y en a qui fait combien, tu t'installes.
01:01 Il me fait des yeux comme ça et puis il y va et puis voilà maintenant il est installé, il a acheté une branche et puis on va pouvoir avoir des légumes d'ici je pense un an.
01:13 D'ici un an on aura des légumes et puis on a également une chèvrerie juste derrière, les chèvres sont là, le fromage commence aussi à être fabriqué alors il n'est pas encore commercialisé mais on aura du fromage d'ici quelques mois à Mel.
01:27 On est extrêmement bien parti sur cette dynamique.
01:29 Super et là on est dans le jardin botanique.
01:31 Oui, le jardin botanique de Mel alors qu'il y a effectivement d'intérêts communautaires avec une association là aussi très dynamique qui fait vivre ce jardin depuis 20 ans.
01:41 Ils l'ont fêté il y a quelques mois avec des animations tout l'été, vous pouvez le visiter, il n'y aura pas gratuitement mais vous mettez une petite pièce dans la boîte et puis disons que c'est en libre observation.
01:55 Et puis vous pouvez avoir surtout de nombreuses informations aussi sur ces plantes endémiques des Pyrénées et dont certaines sont effectivement très gustatives.
02:03 Il y a beaucoup de gens sur la commune qui connaissent parfaitement toutes les plantes que nous avons sous les pieds et qui se régalent en salade.
02:09 La tendance à aller piétiner sans savoir c'est affreux.
02:12 Alors c'est bon dans le gosier.
02:13 Merci beaucoup.
02:14 Je vous en prie.