• il y a 2 ans
Le biais d’auto-complaisance vous en avez déjà entendu parler ? On est sûres que ça va vous interpeller alors aujourd'hui on vous explique ce que c'est !

Retrouvez-nous sur :
- Notre Instagram @musaetomorrow
- Notre TikTok @musae_tomorrow
- Notre site web : www.musae-tomorrow.com
- Notre newsletter : www.musae-tomorrow.com/newsletter
Transcription
00:00 Aujourd'hui je vais vous parler du biais d'autocomplaisance, le biais qui fait que lorsqu'on a une bonne note,
00:03 on va dire que c'est grâce à notre cerveau énorme et au fait qu'on a grave travaillé,
00:06 mais que lorsqu'on a une mauvaise note, au contraire, on va dire que c'est parce que de toute façon le prof il peut pas nous piffrer
00:11 et que de toute façon il note hyper sévère.
00:13 Et oui, aujourd'hui je vous présente un biais cognitif concret, donc si vous voulez savoir ce qu'est un biais cognitif,
00:16 je vous invite à regarder le TikTok juste précédemment, il définit ce que c'est, et on plonge sur le biais d'autocomplaisance.
00:21 Le biais d'autocomplaisance, c'est cette faculté qui fait que lorsqu'on a une réussite, on va l'attribuer à des facteurs internes, et lorsqu'on a un échec, on va l'attribuer à des facteurs qui ne dépendent pas de nous et qui sont externes.
00:30 Et vous savez pourquoi on fait ça ? On fait ça pour garder une bonne image de nous-mêmes.
00:33 Mais du coup, à quoi on doit attribuer les causes de nos réussites ou de nos échecs ? Si c'est l'interne, l'externe, comment on le sait ?
00:39 Là je vous répondrai que rien n'est noir ou blanc, que tout est gris, et qu'effectivement, il y a un peu des deux à chaque fois.
00:43 C'est-à-dire que si vous avez une bonne note, c'est peut-être grâce à votre travail acharné, ou peut-être aussi qu'il y a eu un peu d'effet Pygmalion,
00:50 c'est-à-dire que le prof vous aime bien donc il vous a noté un petit peu plus haut, ou tout simplement le fait que vous avez eu de la chance et que vous êtes tombé sur des questions aussi qui étaient pile-poil ce pourquoi vous aviez les réponses.
00:59 Donc voilà, c'était ça le message de mon TikTok aujourd'hui.
01:01 On ne peut pas attribuer toutes les causes de nos réussites ou de nos échecs à un seul facteur, et c'est souvent une pluralité de facteurs qui amène à une situation bien précise et un résultat.
01:09 Là-dessus, je vous laisse, je vous dis à la prochaine, prenez soin de vous, on se retrouve bientôt pour probablement un nouveau TikTok sur les biais cognitifs parce que comme vous l'aurez compris, c'est mon thème du moment !
01:18 À bientôt !

Recommandations