• il y a 5 ans
Animée par Emilie Chaudet, journaliste et productrice d'émissions pour France Culture avec :
Olivier Jobard, Marion Poussier et Elena Perlino, photographes.
Le Centre national des arts plastiques a organisé en mars 2019, en partenariat avec le Jeu de Paume, un après-midi de conférences et d’échanges autour de la photographie documentaire contemporaine.
« Pourquoi sommes-nous attirés par un lieu, une personne, une histoire ? Qu'est-ce qu'une image dit de celui ou celle qui la produit ?
Il y a les thèmes et les visages récurrents dans un travail photographique, qui peuvent nous renseigner sur les obsessions, les interrogations d'un.e photographe. Et il y a aussi le choix pleinement assumé de dire « je » dans ses propres photos. Parce que la présence du ou de la photographe, son regard, à ce moment-là, raconte une autre histoire. Un portrait peut devenir une rencontre, voire une relation, un paysage peut devenir un voyage, voire un lieu de vie, le sien. À quel moment d'un projet choisit-on de s'engager de cette manière-là dans un travail photographique ? Quelles incidences sur l'esthétique photographique, ou la dimension documentaire d'un travail ? »

Recommandations