• il y a 9 ans
Deux équipes médicales, CICAT-LR et TELAP, ont décidé de développer un projet de télémédecine inter-régional, DOMOPLAIES afin d'améliorer la qualité de prise en charge des plaies.

Le déploiement de la télémédecine constitue un facteur clé d’amélioration de la performance de notre système de santé. Son usage dans les territoires constitue une réponse organisationnelle et technique aux nombreux défis :

épidémiologiques (vieillissement de la population, augmentation du nombre de patients souffrant de maladies chroniques et de poly-pathologies),
démographiques (inégale répartition des professionnels sur le territoire national)
et économiques (contrainte budgétaire) auxquels fait face le système de santé aujourd’hui.

Les régions BASSE-NORMANDIE et LANGUEDOC-ROUSSILLON portent ce projet commun de télémédecine qui s'appuie sur des solutions technologiques innovantes permettant téléconsultation, télé-assistance et télé-expertise pour la prise en charge et le suivi des plaies chroniques ou à retard de cicatrisation.

Les solutions technologiques choisies (Covotem pour la plateforme de télémédecine et Infinys pour le dossier patient informatisé spécialisé en plaies) doivent permettre une prise en charge rapide de plusieurs types de pathologies grâce à téléconsultation, télé-assistance et télé-expertise.

Pour tout renseignement : CATEL (003(0)2 97 68 14 03)

Recommandations