• il y a 17 ans
NDLR de LPLM : Lundi 26 mai sur la chaine public sénat, l’émission "Enjeux d’avenir" présente une partie de la commission sénatoraile sur la gestation pour autrui, Elizabeth Badinter, philosophe et féministe historique, donne son avis sur tous les aspects de cette GPA. Les mères intentionnelles (comprenez par là les femmes ne pouvant procréer et ayant recours aux mères porteuses) trouvent ainsi la possibilité dans des certains pays la solution à leur infertilité.
En théorie, le don de sperme ou d’ovocyte est gratuit et anonyme en France. Mais d’autres pratiques se développent, parfois illégales, comme le recours à des mères porteuses, qui correspond à près de 400 naissances par an. La révision de la loi de la bioéthique prévue en 2009 devra se pencher sur ces questions.

Invité fil rouge : Elisabeth Badinter, philosophe et écrivain, auteur de « L’infant de parme » (Fayard)

Reportage : Dons de gamètes : faut-il lever l’anonymat et revenir sur la gratuité du don ?
Dominique LE LANNOU, chef de service CECOS de Rennes
René FRYDMAN, chef du service gynécologie-obstétrique, Hôpital Antoine Béclère de Clamart
Nelly FRYDMAN, responsable du laboratoire de fécondation in vitro, Hôpital Antoine Béclère
Arthur KERMALVEZEN, auteur de « Né de spermatozoïde inconnu » (Presses de la Renaissance)
Carine CAMBY, directrice de l’agence de Biomédecine

Reportage : La gestation pour autrui en France

Reportage : L’exemple anglais Le groupe de travail sénatorial « Maternité pour autrui » présidé par la sénatrice du Puy de Dôme Michèle André, s’est rendu en mai à Londres, où le recours à une mère porteuse est légal depuis 1985. Reportage de Delphine Girard et Flora Sauvage.

Category

🗞
News