• il y a 2 ans
C'est avec un peu de retard mais non moins de plaisir que je partage avec vous ce petit direct diffusé sur les réseaux sociaux depuis mon stand au 1er Salon International d'Art Contemporain d'Avignon 2023 !
Transcription
00:00 Et voilà, nous sommes en live depuis le siècle d'Avignon.
00:13 Et c'est le public sur mon stand qui découvre la réalité augmentée.
00:22 Donc mes amis qui n'avaient pu venir, vous êtes avec moi en live à la découverte de mon travail par personne interposée.
00:34 - Ah oui, il est beau, hein ? Qu'est-ce que vous en pensez ? - C'est 12 euros, c'est ça ? - C'est cool. - Merci.
00:40 - Ça a marché ? - Non. - Ah bon ? Ah mais parce que vous êtes avec un repas. Voilà.
00:48 - Je l'ai téléchargé directement ? - Vous l'avez téléchargé en looping ? - Je l'ai téléchargé d'après le code, mais ça n'a pas marché. Je tombe sur le site Arloop.
00:58 - Bon, alors il faut descendre en bas du site Arloop. - Allez, je vous jure. - Allez, je vous suis. Et en même temps, je filme ce que nous faisons.
01:07 Voilà. Donc vous scannez et vous devez avoir le lien. Vous cliquez sur le lien. Voilà. Le site va apparaître. Le voilà.
01:20 Alors là, il s'établit. On va descendre jusqu'à... - Ah oui, d'accord. - Au nord. - C'est ce qui me manquait. - Voilà.
01:32 - Donc là, à partir de maintenant, vous allez... Voilà, on accepte et on va le télécharger. Alors Arloop, pas trop déréalité augmentée.
01:43 - Ah, j'étais trop vite. - C'est le rouge qu'il faut charger. Il y en a deux versions. - J'étais trop vite. - C'est pas grave. On va voir si celui-là marche.
01:51 - Il y en a deux versions. - D'accord. - Si celui-là ne fonctionne pas, on essayera le rouge. - Il faut prendre le rouge. L'autre, il marche très bien.
02:00 - C'est plus simple. - Alors normalement, il doit vous donner le lien. Il ne vous le donne pas.
02:06 - Non, non, mais... - Voyez qu'on est encore au stade du Web 2. - Ouvrir. - Et ouvrir. On l'ouvre. Il s'ouvre. Ah, voilà.
02:19 - Voilà. Et là, je vais vous expliquer comment ça marche. Vous avez là toute une programmation de petits cadeaux qui vous offre lui-même.
02:30 Mais vous avez besoin du scanner qui est là. Voilà. Et avec le scanner, on accepte bien sûr l'accès à la caméra.
02:40 Et dès que le scanner s'établit, on va aller scanner. Pas la sculpture elle-même, mais le marqueur, c'est l'étiquette.
02:50 Donc voilà. Je filme votre étiquette. Et nous allons savoir... Vous pouvez reculer. Il est en train de charger. Gardez la cible.
03:02 Revenez sur la cible. Revenez-y de dessus. On redémarre comme il faut. Voilà. Reculez doucement en gardant la cible.
03:12 Reculez. Encore, encore. Et voilà. Et là, vous avez le jaguar qui apparaît et que vous venez de réveiller.
03:23 Donc vous voyez, il y a une sculpture dans la sculpture. Et celle-là est vivante. Voilà ce que ça donne.
03:33 - C'est bluffant. - Voilà. Donc vous voyez, ça mérite un peu de manip.
03:40 Mais à la sortie, on a quand même un contact avec une nouvelle forme d'art quelque part.
03:48 Ou en tout cas, un dédoublage de l'art traditionnel pour obtenir autre chose de virtuel.
03:56 - Effectivement, maintenant qu'on voit... - Voilà. Donc vous voyez mieux le rapport entre la sculpture réelle et la sculpture animée, virtuelle, de l'animal.
04:09 - Voilà. Ben écoutez, je vous remercie. - C'est moi qui vous remercie.
04:12 Voilà. On va faire un petit tour du stand. Voilà. Et on va terminer sur ce petit tour du stand et l'entrée du public pour ce nouveau travail que je partage avec vous depuis 6 ans déjà,
04:30 mais qui n'est reconnu que maintenant. En tout cas, c'est un grand bonheur de pouvoir le partager avec vous en live depuis Avignon en ce trimestre 2023.
04:46 Et on termine sur le public qui visite notre premier salon d'art contemporain d'Avignon.

Recommandations