• il y a 12 ans
Bonjour,

je me trouve actuellement au centre technique municipal de Noisy-le-Sec où Michel et Antoine, deux de nos agents communaux, prennent leur service pour participer au plan de lutte contre les intempéries hivernales. Les opérations de salage doivent en effet débuter dès 4h du matin pour que nos deux saleuses aient le temps d'épandre leur mélange constitué de sel et de sable sur les axes prioritaires de notre commune avant les premières affluences de ce début de journée : trajets des transports en commun, voies à fort trafic et surtout routes à forte déclivité.

A Noisy-le-Sec, le mélange sable/sel a été préféré pour deux raisons : La première est technique puisque le sable permet une meilleure fracturation des cristaux de sel, sel qui par ailleurs devient insuffisant si la température baisse en dessous de -5°. La seconde est environnementale puisque le sel est particulièrement corrosif. Ce substrat est donc moins agressif tant pour nos plantations urbaines que pour les carrosseries des véhicules. De plus il est moins onéreux.

Chaque saleuse est donc remplie de 1,5 tonne de ce mélange. Antoine, que j'accompagne dans cette tournée est un agent du service voirie. Il a 17 ans d'ancienneté dans notre collectivité qu'il connait donc par coeur. Au volant de son poids-lourd de16 tonnes, il est en charge de la moitié nord de la ville.

93 Aubervilliers Aulnay-sous-bois bagnolet Blanc-Mesnil Bobigny Bondy Bourget Clichy-sous-bois Drancy La Courneuve Epinay-sur-seine Montfermeil Montreuil Noisy-le-grand noisy le sec Noisy-le-sec Pantin Pierrefitte Raincy Romainville Rosny St-denis St-ouen Sevran Stains Tremblay Villepinte Villetaneuse 94 Cachan Champigny Choisy-le-roi Creteil Fontenay-sous-bois Ivry Joinville Nogent Orly saint-georges Thiais Villejuif Villeneuve-st-georges Vitry 92 Antony Asnieres Bagneux Boulogne Clamart Clichy-la-garenne Chatenay Chatillon Chaville Colombes Courbevoie Fontenay Gennevilliers Issy-les-moulineaux Levallois Malakoff Montrouge

Recommandations