• il y a 18 ans
wiki :

Les percussions sur cadre sont un des types d'instruments les plus anciens. Ils ont une structure simple qui produit des effets spirituels et divertissants très forts. Les percussions sur cadre sont habituellement faites de bois et d'une peau d'animal, parfois d'anneaux ou de plaques de métal pour procurer des tintements. Ils ont différentes tailles; les percussions les plus grandes sont jouées par des hommes dans des rituels spirituels et les percussions de taille moyenne sont jouées principalement par des femmes.

Les tambours sur cadre ont leur origine dans le moyen-orient, en Inde et à Rome, et ont atteint l'europe médiévale grâce à la culture islamique. La similarité des noms des tambours sur cadre danns ces régions montrent l'histoire commune de ces tambours. Les Daf est un des plus anciens tambours sur cadre en Asie et en Afrique du nord. En Iran et au Kurdistan, les Soufis utilisent le Daf durant le rituel du Zikr (chant spirituel). Bien que le Daf soit principalement utilisé dans la musique sufi et le culte Kurde Yarsanî, il a plus récemment été utilisé dans la musique Kurde classique et folklorique, et les musiciens persans l'ont intégré avec succès dans la musique populaire persane.

Histoire [modifier]

Structure d'un daf [modifier]

Un Daf (un dap) a six parties: 1. le cadre 2. la peau 3. les goupilles 4. les crochets 5. les anneaux 6. la bande de cuir

1. Le cadre est en bois. Le diamètre du cadre est de 48 à 53 centimètres. L'épaisseur du cadre est de 5 à 7 centimètres.
2. La peau est collée au cadre. La plus populaire est la peau de chèvre.
3. Les goupilles sont positionnées derrière le cadre afin de garder la peau bien tendue sur celui-ci.
4. Les crochets sont positionnés afin de porter les anneaux dans la partie intérieure du cadre.
5. Les anneaux en métal servent à produire les tintements.
6. Une bande de cuir est incluse afin d'aider le musicien pendant les performances longues.