• 19 years ago
L'Organisation Internationale du Travail estime que, un peu partout dans le monde, plus de 211 millions d'enfants âgés de 5 à 14 ans sont contraints de travailler. Il s’agit d’un phénomène planétaire qui concerne surtout les pays en voie de développement mais qui n’épargne pas totalement les Etats riches.

Vouloir empêcher les enfants des pays pauvres de travailler est-il toujours dans leur intérêt? Bien sûr, on ressent indignation et colère devant ce spectacle désolant d’une humanité qui n’accorde pas la moindre chance aux plus faibles et où règne l’injustice. Mais, au-delà du jugement moral, il nous faut reconnaître qu’il s’agit d’un véritable dilemme bien complexe qu’une simple interdiction légale ne peut régler. Évidemment, l’éducation et la scolarisation devraient être prioritaires, mais comment juger ces parents à qui la misère n’offre souvent pas d’autres choix ?

Je vous laisse sur cette vidéo où j’ai essayé d’assembler quelques clichés poignants : juste pour ne pas oublier notre chance et celle de nos enfants.

Category

🗞
News