• il y a 15 ans
http://www.speleh2o.com/h2o/presentationtracagesioublanc.html

L’origine de cette aventure remonte à 1979 quand Paul COURBON publie dans SPELUNCA une Synthèse des recherches hydrologiques et spéléologiques sur le massif de Siou Blanc. Paul a dressé dans cet article les objectifs des futures recherches. Sur la base de ses connaissances nous mettons au point le programme d’action de ce qui deviendra le projet SPELE-EAU.

Nous définissons l’échéancier des investigations. A cette époque, nous n’avons pas les épaules assez larges et les moyens suffisant pour supporter un projet de telle envergure. Le 5 Juillet 1993, une convention unit le CDS 83 (Comité Départemental de Spéléologie du Var), l’UFOLEP 83 (Union Française des Oeuvres Laïques d’Education Physique) et l’association ALADIN.

Ces 3 associations se sont regroupés pour mettre en place un programme de recherches sur le plateau de Siou-Blanc qui comportera :

- des traçages

- des télédétections infrarouges

- des plongées au Ragas

Ce projet orienté vers la protection de l’environnement jouera un rôle social et éducatif par une collaboration avec les écoles et les jeunes des cités. L’aspect communicationnel prendra toute son envergure dans la réalisation d’un film «l’eau de là», retraçant les investigations.

Recommandations