• il y a 14 ans
L'ancien ministre de l'Education Nationale, Claude Allègre était l'invité de l'Observatoire des médias de l'Université Permanente, le 26 novembre 2010 dans le cadre d'une conférence intitulée « La Science face aux médias » au Centre de Communication de l'Ouest.

Aux questions des journalistes de Prun FM, Claude allègre répond qu'il regrette d'une façon générale, le peu de place accordée à la Science à la télévison française. Les chaines, préférant acheter des programmes anglo-saxon, clés en main.

Du fait d'un faible intérêt des médias pour la Science, le risque est de voir s'installer dans le grand-public des peurs. Mais à force de méconnaitre et de rejetter le progrès, Claude Allègre pointe le risque pour la Nation de devenir un pays sous-développé.

Au fond, pour lui, il y a une mauvaise compréhension du grand -public. La science est par définition toujours incertaine.

Concernant les polémiques qu'il suscite dans les médias, il précise que toutes les découvertes scientifiques font l'objet de débats. Il rappelle que du temps de Pasteur déjà, pendant plus de 40 ans, il était interdit de parler dans les facultés de médecine de microbes.

Les théories évoluent et ne s'imposent que dans la durée.

Pour conclure, Claude Allègre affirme n'accorder que peu d'intéret aux médias, qui finalement, n'ont pas d'influence sur lui. Il leur conseille d'ailleurs de s'intéresser davantage à la Science qu'à sa propre personne.

Recommandations