• il y a 15 ans
Analyse du sociologue Jean-Claude Paye sur le contexte des lois anti-terroristes et les dérives du nouvel ordre sécuritaire, un discours qui s’est tenu à l’Assemblée Nationale le 18 octobre 2010, lors du Colloque « Lois anti-terroristes, 25 ans d’exception ».

Outre les guerres induites par l’événement, le 11 Septembre a provoqué l’extension et le durcissement des lois anti-terroristes aux USA et, par voie de conséquence, en Europe. "Actuellement, on assiste à une nouvelle écriture du droit" dit Jean-Claude Paye. En France, la législation anti-terroriste instaurée en 1986 a échafaudé un système pénal d’exception qui tend à devenir pérenne. À l'épreuve, il apparaît que ces exceptions ont une fâcheuse tendance, une fois admises, à contaminer l'ensemble du droit, devenant le modèle de nouvelles normes juridiques toujours plus menaçantes.

A propos de Jean-Claude Paye : sociologue et essayiste belge, il s’intéresse aux transformations de la forme d’Etat dans le contexte de la lutte anti-terroriste. Il est notamment l’auteur de "Global War on Liberty" (2007) et "La fin de l'Etat de droit : La lutte anti-terroriste, de l'état d'exception à la dictature" (2004).

PLUS D'INFO sur www.REOPEN911.info
Le site français sur les attentats du 11 Septembre

Category

🗞
News

Recommandations