• il y a 14 ans
Article journal Sud Ouest du 14 août 2010 (Dominique Andrieux)
«Trois cents side-cars, 700 personnes, c'est tout bon pour le rayonnement de Quinsac. » Bernard Villate était rayonnant hier après-midi en voyant le stade municipal envahi de machines et de side-caristes venus de toute la France mais aussi de la Belgique, d'Allemagne, d'Angleterre et d'Espagne. La majorité d'entre eux ne rateraient pour rien au monde le traditionnel rassemblement que leur propose, chaque année dans une région différente, l'Amicale side-cariste de France (ASF). Si tous les fans de ce mode de locomotion se retrouvent ici depuis le début de cette semaine et jusqu'à dimanche, c'est pour beaucoup grâce au Quinsacais Bernard Villate, à la municipalité, et au comité des fêtes, qui se sont impliqués dans l'organisation logistique. Side-cariste de longue date, M. Vilate avait organisé des rassemblements. « Le dernier remontait à 1991, à une époque où l'on était moins pointilleux sur ce type, ce qui permettait d'aller là où on voulait bien de nous », évoque-t-il.
Près de vingt ans plus tard, ils sont quatre fois plus nombreux à avoir planté la tente le long de la main courante du stade municipal.
À entendre Marc, le Belge, les side-caristes partageraient la même histoire. « On vient tous de la moto solo, et pour poursuivre la passion, quand les enfants arrivent, on passe au side. ».Hier après-midi, alors que beaucoup de side-caristes avaient pris la direction du littoral ou des paysages et châteaux des environs, on percevait une ambiance familiale, calme. « C'est la passion moto mais avec une autre mentalité », confirme Bruno Montagut, le président de la région Aquitaine pour l'ASF. Et d'ajouter, « rien de comparable avec les écarts des concentrations, ici on n'a pas de service d'ordre ».
« Pour nous, c'est un moment de repos et d'échange mais ne pensez pas que l'on ne parle que de notre passion pour la moto », glisse un couple de Bretons venu, lui, sans ses enfants.

Category

🚗
Auto

Recommandations