• il y a 15 ans
Daniel Hennemand est spécialisé depuis de nombreuses années dans l’accompagnement de la gestion des fonds photographiques, via sa société Edillia. Il vient également de publier un ouvrage chez Eyrolles : «Gérer ses photos numériques».
Au delà des outils et des techniques de production d'images, l'objectif final est bien de les exploiter et de les diffuser. Pour se faire, ces documents doivent être documentés dès leur création : sélectionnés, référencés, indexés, sauvegardés et archivés selon des normes.
Si les grandes entreprises sont conscientes de l'importance de cette gestion de documents, ce n'est pas toujours le cas pour une majorité de producteurs d'images, professionnels et surtout amateurs.
La sauvegarde des fichiers, précaution pourtant évidente, qui garantit la conservation des contenus, est oubliée voire totalement ignorée par les "nouveaux arrivants". Un constat : ces jeunes générations, les fournisseurs de Flicker, sont plus fascinées par leur propre image, par elles-mêmes, que par les images qu'elles diffusent à profusion, sans discernements ni soucis de pérennité.
Le blog de Daniel Hennemand : www.photogestion.com/blog