• il y a 15 ans
Auteur et Réalisation et co-prod : Philippe Lafaix / 53'
Le Tibet ! Un pays devenu, depuis son invasion en 1951 par l’armée Rouge de Mao Zedong : la Région autonome du Tibet, une province chinoise.
Un pays immense, hier isolé et refermé sur lui-même, aujourd’hui envahi par l’exode massif des chinois. Un gouvernement en exil, celui du Dalai Lama. Une des zone les plus sensible de la planète.
À Lhassa, capitale à l’histoire fabuleuse, aujourd’hui métamorphosée, qui s’ouvre depuis peu au reste du monde et à l’économie de marché, un Tibétain, Nima Tsering, est à l’origine de l’un des projets les plus audacieux jamais expérimentés :créer la première école de Guide de haute montagne au Tibet. Un projet qui lui permettra peu-être d’atteindre deux objectifs : donner un métier, à des jeunes tibétains qui pour l’instant n’ont pas d’autre choix que la misère ou le désœuvrement, et développer à long terme le marché de la montagne et du tourisme...
Manquant de moyens l’école de Nima est financée par l’association Tibétaine de la Montagne (TMA) sous la tutelle du Ministère des sports chinois et... d’une multinationale suisse ! Nima cherche aussi de l’aide en France. Financée par le ministère des affaires étrangères français, la FFME (Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade) envoie donc des formateurs pour enseigner les techniques de l’escalade moderne à ces jeunes tibétains partis de rien. À 4000 mètres d’altitude, au-dessous d’un monastère détruit et en face de la sinistrement célèbre prison de Lhassa où croupissent encore de nombreux prisonniers politiques, ces formateurs français installent le site sportif les plus haut du monde.... !
Un document touchant, qui révèle les nombreuses contradictions soulevées par cette expérience de développement dans l’une des régions les plus troublées du monde.

Category

🗞
News

Recommandations