• il y a 15 ans
Need For Speed ! Une série mythique dans les jeux de course arcade revient avec un nouvel épisode nommé Shift bien décidé à lui redonner ses titres de noblesse ! Il est vrai que la grande saga commençait à vraiment s'essouffler avec des derniers opus très légers mais Electronic Arts semble décidé à changer la donne en s'adressant à un studio qui nous aura déjà donné de très bonnes simulations de courses : Slightly Mad Studios.
Il n'est plus question de se balader dans les rues les cheveux au vent, le bras à la fenêtre, la musique à fond et les néons clignotants. Ici, on vous parle de courses, de circuits fermés, de voitures aux noms légendaires ! Maintenant, il faudra se confronter aux meilleurs au volant des plus belles voitures jamais créés. Serez-vous suffisemment doués pour atteindre la première place ?
Le gameplay a été complètement revu pour donner des sensations de conduite uniques, toujours résolument arcade, mais nécessitant une vrai prise en main et une bonne maîtrise pour passer chaque virage. Ca glisse, ça dérape, mais fini les courses passées avec l'accélérateur toujours à fond, on vous demandera un peu plus de finesse. On notera notamment l'apparition d'aides à la conduite (trajectoires, freinages) désactivables afin de mieux prendre en main la bête.
Le jeu comporte beaucoup de changements de bonnes idées par rapport à ses prédécesseurs, par exemple une vue de l'habitacle qui est véritablement une vue à la première personne, réagissant aux évènements de la course.
Si le jeu n'est pas exempt de défauts, l'essai est réussi pour renouveler la série des NFS et Shift est probablement l'épisode que l'on pouvait attendre depuis longtemps.