Roland-Garros pointe le bout de son nez. Une édition 2025 particulière, puisque Richard Gasquet mettra un point final à sa belle carrière sur les courts du Grand Chelem parisien. D'ailleurs, le Biterrois est venu très tôt à Paris pour prendre ses repères. Ce samedi, il était présent pour la première édition du Head Padel tennis Paris, qui se déroule à Marnes-la-Coquette (Hauts-de-Seine), où il a disputé une exhibition aux côtés de Christophe Roger-Vasselin contre Paul-Henri Mathieu et Mansour Bahrami. L'ex-numéro 7 mondial a livré ses attentes sportives et sur ce qu'il attendait de la cérémonie qui lui sera dédiée au micro de Tennis Actu.
« Le tennis, partout & toujours ici », sur
https://www.tennisactu.net / Tennis Actu
« Le tennis, partout & toujours ici », sur
https://www.tennisactu.net / Tennis Actu
Catégorie
🥇
SportTranscription
00:00Bonjour Richard, à quelques jours de Roland Garros, comment tu te sens ? Déjà on a vu que tu as déclaré forfait pour Bordeaux, tu as eu une petite crainte au mollet.
00:12Oui, j'ai eu pas mal de crainte au mollet, toujours quand même un petit peu, mais ça va quand même de mieux en mieux.
00:19Il reste 8-9 jours avant le premier tour, j'ai l'espoir d'être en forme, de pouvoir jouer, de faire le maximum pour gagner ce premier match.
00:29Après on verra ce qu'il va se passer, la semaine prochaine va être important. Forcément l'entraînement va être capital pour moi, pour me mettre en forme, pour me jauger par rapport à ce mollet.
00:39J'espère en tout cas pouvoir faire un beau Roland Garros.
00:42En tout cas on t'a vu les derniers jours avec un strap, je ne sais pas ce que c'était, mais là aujourd'hui tu ne l'avais plus.
00:48C'est préventif, forcément j'aurais joué, sinon si j'avais pu jouer depuis Monaco j'ai pas trop pu jouer, j'ai eu pas mal de soucis, c'est compliqué à soigner.
00:58Le mollet c'est une partie du corps qui est difficile, ça peut en venir, donc il faut faire vraiment très attention.
01:04Sinon j'aurais joué à Aix, à Bordeaux, à Rome aussi, donc pas beaucoup de préparation pour Roland Garros.
01:12Mais déjà le principal pour moi, c'est de jouer et d'être fort pour le temps.
01:16Et alors, c'est ton dernier Roland Garros, ça fait plus de 20 ans de carrière, qu'est-ce que ça représente pour toi ?
01:23Ça fait bizarre un petit peu quand même de ce dernier tournoi, je suis préparé, forcément je sais que ça arrive un moment ou un autre pour tous les joueurs.
01:31Forcément c'est toujours un peu bizarre la dernière fois, c'est Roland Garros, c'est sûr que c'est particulier, mais on va voir ce qu'il va se passer, le tableau, qui je vais jouer, ma forme, il y a pas mal de facteurs.
01:45En tout cas j'aime me faire plaisir et être candidatif forcément.
01:48Est-ce qu'on t'a consulté pour l'hommage qui va être rendu ou c'est vraiment une surprise ?
01:54C'est plus une surprise, c'est plus une surprise, je pense que voilà, j'ai pas mal envie que les joueurs français soient sur le cours, surtout ceux avec qui j'ai fait ma carrière, Joe, Gaël.
02:05Après on va voir si c'est possible, qui peut être là, Gilles aussi, qui peut être là et après on verra bien déjà, moi le principal c'est surtout le match, le match à lui-même et forcément après la cérémonie mais déjà être compétitif.
02:22Depuis le début de ta carrière, le tennis il a pas mal changé, c'est beaucoup plus agressif peut-être maintenant, qu'est-ce que tu portes comme regard sur l'évolution du jeu ?
02:34C'est compliqué à dire, c'est les 3 premiers joueurs de l'histoire qui étaient là, je pense que Raphaël a gagné son premier roi à Garros en 2005, tu vois, s'il joue aujourd'hui, je pense qu'il gagnerait toujours, même 20 ans après, vu son niveau de jeu sur terre battue.
02:51Après oui, il y a énormément de jeunes qui arrivent, le niveau a augmenté surtout sur 20, 30, 40, 50, je pense que le niveau est peut-être plus fort qu'avant, mais le top 10, où il a augmenté.
03:03Aujourd'hui, il n'est pas plus fort par rapport au top 4 qu'il a pu avoir les 10 dernières années, mais bon, encore une fois, ils sont jeunes, les joueurs sont jeunes.
03:11La carrière de signeur, ils ont le coup pour réaliser une énorme carrière, ils sont très jeunes, 21-22 ans, déjà 4 grands chrèmes, donc c'est quelque chose qui est incroyable et je pense qu'il y a un peu l'avenir dans le tennis.
03:21Forcément, il y a une génération qui est partie, mais il est très trop bien de tout l'arrivée.
03:24Et je ne sais pas.
03:25Il y a une génération qui est partie, mais il est très trop bien de tout l'arrivée.
03:26Et je ne sais pas.
03:27Voilà, les Français, Mpechi, Hugo Humbert, c'est tout ça pour nous le plus important.
03:32Et je te parlais de l'évolution du jeu aussi par rapport à ton coup fétiche, peut-être le revers à une main ?
03:38C'est vrai que le tennis, il y a beaucoup de joueurs qui frappent aujourd'hui, beaucoup, il y a un peu moins de toucher, un peu moins de variation, ça frappe beaucoup.
03:44Un gros revers à deux mains, des joueurs qui sont costauds, qui frappent très très vite dans l'échange et un peu moins de créativité.
03:51Mais bon, c'est le jeu d'aujourd'hui, c'est vrai que les joueurs sont forts physiquement, ils frappent fort.
03:57Après, oui, ça va être le revers à une main de moins à moins, mais bon, il faut voir.
04:01Et là, il y a Musetti qui a fait une belle saison, donc j'espère qu'il va pouvoir aller encore plus haut.
04:06Là, il y en a quatre qui ont un revers à une main qui vont être tête de serré à Roland, donc ça veut dire que c'est encore possible.
04:12C'est pas mal, Musetti, Chapovalov, Tetschi peut-être ?
04:15Dimitrov et…
04:17Mais bon, ça ne fait pas énorme non plus, tu vois, ça ne fait pas énorme non plus.
04:22Je pense que Musetti est certainement le dernier de cette génération.
04:26Voilà, le dernier joueur qui a sur le revers à une mèche.
04:29C'est quelqu'un qui va arriver dans le futur, parce que forcément, c'est un beaucoup, c'est un coup qui change le peu du revers à deux mains.
04:35On verra bien l'avenir, mais en tout cas, il y a une belle génération de joueurs qui arrivent, quoi.
04:40Ok, donc juste pour revenir à Roland, dernière question.
04:43Toi, c'est quoi tes ambitions sportives ?
04:47Tu joues, du coup, c'est pour gagner ce point des matchs, mais c'est important pour moi de le faire.
04:52Après, on verra le tirage au sort, on verra beaucoup de choses.
04:55Il n'y a pas eu une énorme préparation non plus, donc il y a pas mal de difficultés, mais on verra ce qui va arriver.
05:01Déjà, je suis heureux de pouvoir finir à Roland-Carros, dans le public.
05:05C'est quand même le plus grand tour du monde, donc je suis heureux déjà de pouvoir le faire.
05:08Et forcément, il y a pas mal d'attente, pas mal de pression et d'envie d'être bon, quoi.
05:13C'est pas bon, quoi.
05:14C'est pas bon, quoi.
05:16C'est pas bon, quoi.