Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier

Catégorie

Personnes
Transcription
00:00Oui, mes élèves m'appellent maître, alors ça a paru bizarre à certains, alors je rappelle que c'est le maître de maîtresse qui vient du latin magister, qui veut dire enseignant ou guide, pas un truc tordu, sorti de votre esprit, dérangé, et je trouve ça très bien, je ne les autorise pas à m'appeler par mon prénom, et ce n'est pas par ego ou je ne sais pas quoi, ou par rapport à du respect ou autre, non, rien à voir, je pense que de toute façon mes élèves me respectent qu'ils m'appellent par mon prénom ou par le titre de maître, ça ne change rien, en tout cas je pense, en fait c'est tout simplement pour eux.
00:26J'estime que ça fait partie de l'enseignement, de l'enseignement de la vie, il n'y a pas que l'enseignement des maths et du français à l'école, et en fait ils doivent tout simplement apprendre qu'il y a différentes façons de s'adresser à telle ou telle personne, et tout ça, ça paraît évident pour un adulte ou pour un adolescent, sans aucun souci, mais ça ne l'est pas pour un enfant de 6 ans.
00:43Un enfant de 6 ans, ça fait à peu près 2 ans qu'il a des conversations intelligibles avec des adultes, il découvre ça totalement, et du coup c'est bien évidemment aux parents d'apprendre ça, mais l'enseignant a également son rôle là-dedans, et ce n'est pas non plus une volonté de distanciation par rapport à l'enseignant.
00:58Non, moi je rigole beaucoup avec mes élèves par exemple, mais ils doivent apprendre qu'ils ne peuvent pas rigoler avec moi de la même façon qu'ils rigolent avec leurs amis.
01:03Par exemple, ça ne vient de réalité de personne au collège d'aller mettre une table dans le dos de son professeur en rigolant, de dire « Ah ah ah, t'es bien rigolo Janine ! »
01:09Alors certains le font peut-être, mais ce n'est pas par manque de savoir, c'est par manque de savoir vivre, alors qu'un enfant de 6 ans, il ne le sait pas forcément, et ça a nous aussi de leur montrer tout ça.
01:18Donc oui, mes élèves m'appellent maître, et ça ne les dérange absolument pas.
01:22D'ailleurs ce qui est drôle, c'est que des fois je recroise des anciens élèves 10 ans plus tard, et ils m'appellent toujours maître.
01:26Dédicace à Tijan si tu tombes sur cette vidéo, et je pense que tu vas tomber dessus.

Recommandations