Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • aujourd’hui
Emmanuel Macron est à Tirana, en Albanie, pour le 6e sommet de la Communauté politique européenne (CPE) qui vise à inclure des pays hors-UE aux discussions sur les enjeux stratégiques du continent. Il a notamment évoqué la stratégie du couple franco-allemand dans les négociations entre la Russie et l'Ukraine. 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Alors, d'abord, je ne fais jamais de comparaison, mais je peux dire que pendant tout ce mandat, nous avons très bien travaillé avec le chancelier Scholz.
00:12Et la France et l'Allemagne sont deux pays dont les politiques, les liens, l'amitié dépassent les personnes, mais nous avons vraiment œuvré et fait le maximum dès le premier jour.
00:22Et la France et l'Allemagne ont œuvré de concert pour sanctionner la Russie, pour accompagner l'Ukraine, pour ensemble acter aussi de sa candidature par un voyage commun avec, à l'époque, le président du Conseil italien, M. Draghi, et le président roumain, Klaus Ioannis, en Ukraine, au printemps 2022.
00:45Et nous n'avons cessé d'agir. Avec M. Mertz, le chancelier Mertz, nous avons une relation de très grande confiance. Et je veux ici saluer son engagement immédiat, la très grande clarté de sa position.
00:58Il l'avait eu en campagne. Mais je pense que ça a été un geste très fort, dès sa première semaine, de se rendre en Ukraine et de décider de le faire avec, en effet, quelques collègues,
01:12le Premier ministre polonais, le Premier ministre britannique et moi-même. Et c'était pour nous un grand honneur de pouvoir l'associer à cette démarche diplomatique et de vrai, en confiance,
01:22et je dois dire, en parfaite communauté de pensée et d'action. Et donc aujourd'hui, l'Allemagne et la France agissent sur ce dossier avec la même conscience que nous jouons notre sécurité,
01:34le même sens du devoir, le même engagement, la même volonté qu'il n'y ait pas d'escalade, mais que nous ayons un cesse-le-feu et que nous bâtissions cette paix durable.

Recommandations