Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • aujourd’hui
Emmanuel Macron est ce vendredi à Tirana, en Albanie, pour le 6e sommet de la Communauté politique européenne (CPE) qui vise à inclure des pays hors-UE aux discussions sur les enjeux stratégiques du continent. Il a notamment évoqué la mise en place de nouvelles sanctions contre la Russie.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Écoutez, il y a eu des échanges nombreux aujourd'hui en Turquie, y compris les propres équipes étaient au contact à la fois des équipes ukrainiennes et en lien direct avec nos collègues britanniques et allemands.
00:15Et donc nous avons pu faire partie en effet des discussions en temps réel.
00:21Le président Trump compte, mais c'est sa responsabilité, il lui revient de le confirmer, de le dire, mais organiser des échanges dans les prochaines heures ou les prochains jours avec la partie russe pour pouvoir clarifier ce qui s'est passé et essayer d'avancer.
00:37Par ailleurs, la partie russe a promis un retour à la partie ukrainienne sur les propositions qui avaient été faites lors des échanges d'hier et de ce matin.
00:45Et donc ce qui me conduit à ce stade, il faut avoir de la prudence.
00:49Ensuite, nous avons la même cohérence, c'est que si le cessez-le-feu et la réponse restaient négatives, il nous faudra avoir une réponse et donc monter d'un cran dans les sanctions.
01:00Elles sont en train d'être travaillées entre les Européens et les Américains et donc il serait trop tôt ici pour en donner le détail.
01:07Ce qui importe, c'est qu'on ne fasse pas croire à qui que ce soit qu'on pourrait reprendre les négociations d'Istanbul là où elle s'était arrêtée au printemps 2022.
01:15Parce qu'il y a eu entre temps trois ans d'une guerre terrible à laquelle les Ukrainiens ont résisté avec beaucoup de courage, un engagement de tous les Européens.
01:28Donc on ne fera croire à personne qu'on peut revenir au point où on en était.
01:33Ni les Ukrainiens, ni les Européens, ni les Américains ne peuvent être sur cette position.
01:38Par contre, ce qui est sûr, c'est que ce qui s'est passé avec le refus russe du cessez-le-feu et le refus russe d'une réponse à haut niveau est inacceptable pour nous tous et inacceptable vis-à-vis de la proposition américaine.
01:50Moi, je note que le président Trump s'est engagé avec résolution d'abord pour obtenir un cessez-le-feu.
01:56C'était sa proposition, un cessez-le-feu de 30 jours.
01:59Le président Zelensky a eu raison de l'accepter début mars en responsabilité à Jeddah.
02:05Et depuis, il n'y a aucune réponse russe.
02:07Puis il y a eu une deuxième proposition qui a été faite, une rencontre.
02:10Le président Zelensky l'a encore courageusement accepté dimanche dernier.
02:14Et refus d'obstacle de la Russie.
02:18Et à un moment donné, ça doit appeler une réponse.

Recommandations