Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
Lors de l’émission Face à l’Info du 15/05/2025, le journaliste Erik Tegnéer est revenu sur le parti LR : «C’est la course au leadership fort d’une droite en quête de renaissance depuis des années». 

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Oui Christine, le match va se jouer. La bataille pour la présidence des Républicains entre Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez s'apprête donc à se clôturer ce week-end.
00:09Mais ce n'est pas qu'un simple duel de personnalité. C'est d'abord la course au leadership fort d'une droite en quête de renaissance depuis des années.
00:17À la tête du ministère de l'Intérieur, parce que je vais essayer de voir entre guillemets les bons et les mauvais points qui s'est passé pendant cette campagne.
00:23À la tête du ministère de l'Intérieur, Bruno Retailleau s'est imposé, il faut le dire, comme une figure de fermeté, incarnant une droite décomplexée sur les questions régaliennes.
00:32Ses discours musclés sur la sécurité et l'immigration, sa volonté affichée de chercher des résultats concrets, notamment sur les OQTF, ont galvanisé les électeurs LR qui ont retrouvé leur fierté.
00:43Même au-delà du parti, son style direct, qu'il revendique comme un parler vrai, sa sincérité, séduit ceux qui désespéraient d'entendre une voix forte à droite.
00:54Même si des exemples, quand même, dans son histoire peuvent fragiliser cette idée, notre ami Philippe de Villiers s'en rappelle.
01:00Il est perçu comme un meilleur candidat à la présidentielle pour LR.
01:04Retailleau a su capter la lumière, redonnant une fierté aux militants et électeurs de droite qui se sentaient orphelins depuis des années.
01:11Alors Laurent Wauquiez, il a été pris de court par l'ascension de Retailleau, le chef des députés LR, a révélé, il faut le dire, une combativité inattendue dans cette campagne en réalisant le plus de déplacements sur le terrain.
01:24Loin de se contenter d'un rôle de challenger qu'on voudrait lui coller, il a multiplié les propositions chocs à l'image de son idée d'envoyer les étrangers sous OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon qu'il a annoncé dans le JDD.
01:36Si cette suggestion, et c'est important de le souligner, a été moquée par certains, elle a électrisé les militants LR, même chez Bruno Retailleau.
01:44Ils le reconnaissent sensible à son audace et à sa volonté de rupture avec des mesures chocs.
01:50Wauquiez en outsider, il a su capter l'énergie d'une base militante, lassée des compromis et des discours tièdes.
01:56Sa capacité à fédérer au-delà de son siège de l'Auvergne-Rhône-Alpes, où les adhésions LR ont explosé, prouve qu'il n'est pas à sous-estimer ce week-end.

Recommandations