Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Très souvent, je reçois des livres écrits par des journalistes ou des essayistes ou des intellectuels qui ne sont pas dans la bonne ligne, si j'ose dire, et souvent en fin d'interview, je leur demande une question, est-ce qu'on vous a invité sur le service public ?
00:15Je pense par exemple à Gilles William Golnadel, Gilles William a vendu beaucoup de livres, il a beaucoup de succès avec ses parutions, il n'a jamais été invité sur le service public.
00:25Donc le souci sur le service public, ce n'est pas tant les gens qui sont invités, c'est les gens qui ne sont pas invités.
00:30Et si vous ne correspondez pas à une certaine ligne, disons les choses par exemple sur le climat, qui est un sujet absolument à prendre avec beaucoup de recul et parfois beaucoup de prudence.
00:48Celui qui viendrait contester l'idée que le réchauffement climatique n'est pas lié à 100% à l'homme, celui-là a peu de chances d'être invité.
00:59Moi j'ai reçu parfois, je pense à monsieur Postvinet, notamment qui a mis en exergue les difficultés de conclure sur ces sujets-là de manière définitive.
01:13Chaque fois je lui ai posé la question, est-ce que vous êtes invité ? La réponse est non.
01:17Le réchauffement climatique, personne ne peut le contester, il existe. Le débat peut exister parfois sur la part de l'homme.
01:24Mais il y a même eu, pardon je vous interromps, mais il y a même eu, si j'ai bonne mémoire, un présentateur météo de France 3 qui avait écrit un livre.
01:32Sur ce sujet-là, il a été diré lui.
01:33Sur ce sujet, on lui a dit, ça ne va pas être possible. Au revoir, merci.
01:36C'est ça qui m'ennuie. Alors je pourrais dire la même chose sur beaucoup de sujets.
01:39On sait bien qu'il y a un politiquement correct qui règne à France Télévisions, qui fait que sur certains sujets, il y a des gens qui ne sont pas invités.
01:47Et des artistes pareils d'ailleurs, j'imagine.
01:49Par exemple, Patrick Sébastien, je crois qu'il n'est jamais invité sur le service public.
01:53Mais quand vous discutez en interne avec, moi ça m'arrive régulièrement.

Recommandations