Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Emmanuel Macron qui a aussi déclenché une tempête en Israël pour avoir critiqué la reprise de l'offensive militaire dans la bande de Gaza.
00:07Le chef de l'État qui a parlé de scandale et de honte mardi soir à la télévision, Emmanuel Macron, très remonté contre la politique de Benyamin Netanyahou.
00:13Bonjour Frédéric Simon.
00:15Bonjour, bonjour à tous.
00:16Correspondant d'Europe 1 en direct de Tel Aviv, la réaction courroussée du Premier ministre israélien ne s'est pas faite attendre.
00:22Oui, on pouvait imaginer réaction plus cinglante aux propos d'Emmanuel Macron pour Benyamin Netanyahou.
00:29Le président français se tient aux côtés du Hamas.
00:32Le Premier ministre israélien n'a pas hésité à qualifier d'accusation de meurtre rituel.
00:36Les propos du président français qui reproche au gouvernement israélien sa politique concernant le blocage de l'aide humanitaire destinée à la population de la bande de Gaza.
00:45Une propagande détestable a encore dit Benyamin Netanyahou alors qu'Israël lutte pour son existence contre une organisation terroriste qui avait capturé et tué, a rappelé le dirigeant israélien, des dizaines de citoyens français.
00:58Une fois de plus, Macron demande qu'Israël capitule et qu'il récompense le terrorisme.
01:04Voilà donc pour l'essentiel des propos cinglants du Premier ministre israélien.
01:09Encore une dégradation dans les relations entre les dirigeants français et israéliens.
01:14Un cap manifestement a été franchi et on peut noter, on peut rappeler que la dégradation de ces relations remonte à la décision prise par Emmanuel Macron d'envisager que la France reconnaisse unilatéralement l'État palestinien le mois prochain.
01:29On est à New York aux côtés de l'Arabie saoudite à l'occasion d'un colloque sur le conflit moyen-oriental qui sera organisé conjointement par Paris et Riyad.
01:38Frédéric Simon, correspondant d'Europe 1 en direct d'Israël.