Une bagarre entre jeunes de différents quartiers de Bordeaux a eu lieu ce lundi 12 mai à l'issue du premier jour du procès de huit suspects, dont trois jugés pour "meurtre en bande organisée", après la mort d'un adolescent de 16 ans dans une fusillade en janvier 2021. Une enquête a été ouverte mais il n'y a "pas encore d'interpellation".
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Oui, l'audience a presque repris normalement ce matin, je vous dis presque, puisque le nombre de personnes autorisées à entrer dans la salle d'audience ce matin a fortement été réduit.
00:09Et puis, les effectifs de police ont largement été renforcés. Des mesures exceptionnelles prises à la suite, donc hier, de cette bagarre générale qui a donc éclaté au sein même du tribunal.
00:21C'était vers 19h hier soir, alors que plusieurs dizaines de personnes sortent de cette salle d'audience. Ils s'échangent des coups et des insultes.
00:30Les policiers en sous-effectif tentent de les séparer en vain. Plusieurs de ces policiers ont d'ailleurs été blessés.
00:38Nous avons rencontré tout à l'heure l'avocat de la famille de la victime qui était présent au moment des faits. Il décrit une scène inédite. Je vous propose de l'écouter.
00:45À la fin de l'audience, vers la sortie, on a entendu des éclats de voix. Et ensuite, ça a dégénéré dans la salle des pas perdus.
00:53Les gens ont commencé à revenir, paniquer. Et c'est là que ça a dégénéré jusque dans la salle d'audience, où on a une vingtaine de personnes qui sont effectivement battues en plein dans la salle d'audience.
01:04Et ça, les images ne le retracent pas. Et c'est sans doute de mémoire d'avocat le moment qui m'a le plus choqué.
01:10Théo Basilana, est-ce qu'on en sait plus aujourd'hui sur ce qu'a déclenché cette bagarre ?
01:15Tout part de cette rivalité entre quartiers qui était déjà à l'origine du meurtre du jeune Lionel, 16 ans, en 2021, lorsqu'il a reçu plusieurs balles en pleine rue.
01:26Et hier, Ashley, cette rivalité, elle s'est invitée au sein même du tribunal, puisque selon plusieurs témoins, des personnes de chaque quartier sont venues hier soutenir leurs proches respectifs
01:37jusqu'à la suspension de l'audience et jusqu'à ce qu'ils se retrouvent tous ensemble, réunis, juste derrière moi, dans cette salle des pas perdus.
01:44Et c'est donc ici qu'ils se sont affrontés entre bandes rivales.
01:47Merci.
01:48Merci.
01:49Merci.
01:50Merci.
01:51Merci.