Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier
La Haute autorité de santé appelle à un rattrapage vaccinal pour le papillomavirus pour tous jusqu'à 26 ans. Le but: protéger le plus d'adultes mais elle rappelle que la protection conférée par le vaccin est optimale s'il est fait tôt. 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00La santé de nos ados à présent, les nouvelles recommandations de vaccination contre les papillomavirus qui préconisent un élargissement du rattrapage de la vaccination.
00:09Margot de Frouville, ça s'adresse à qui ?
00:11Ce rattrapage s'adresse aux jeunes femmes et aux jeunes hommes âgés jusqu'à 26 ans révolus qui n'ont pas été vaccinés à l'adolescence, notamment entre 11 et 14 ans.
00:20Jusqu'à présent, il y avait un rattrapage, mais il était jusqu'à entre 15 et 19 ans.
00:24On parle bien de rattrapage, puisque la Haute Autorité de Santé, qui recommande cet élargissement, rappelle que la priorité, la population cible numéro 1, on va dire, sont les filles et les garçons âgés de 11 à 14 ans.
00:34Pourquoi ? Parce qu'on sait que la protection conférée par le vaccin est optimale quand il est administré le plus tôt possible et que la vaccination ne doit donc pas être retardée trop tard à l'âge adulte.
00:43L'an dernier, on avait plus de 58% des jeunes femmes de 15 ans qui avaient reçu une première dose de vaccin et 37% des jeunes garçons.
00:51Cela fait une augmentation de plus de 10 points sur un an.
00:53Attention, dit aussi la Haute Autorité de Santé, la vaccination ne remplace pas le dépistage du cancer des cols de l'utérus, notamment le suivi gynéco, y compris chez les femmes vaccinées de plus de 25 ans.
01:04Merci Margot de Frouville.

Recommandations