Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00On pensait un temps, en tout cas certains, que l'escalade entre Paris et Alger n'aurait pas lieu.
00:05Et bien rien n'est moins sûr à ce stade, puisque Alger a demandé hier le rapatriement immédiat de 15 nouveaux agents français.
00:12Ils avaient été envoyés en mission de renfort temporaire, notamment dans le secteur des visas,
00:15depuis le renvoi de 12 agents du ministère de l'Intérieur le mois dernier.
00:19Alexandre Chauveau, Alger évoque notamment des manquements flagrants et répétés de France au respect des procédures, c'est bien ça ?
00:27Oui, l'Algérie reproche en fait à la France d'avoir tenté de contourner le renvoi de 12 agents français le mois dernier
00:32en accordant des passeports diplomatiques à des fonctionnaires qui disposaient jusqu'ici d'un passeport de service.
00:38L'objectif étant de continuer à assurer la pérennité des relations diplomatiques sur place.
00:42L'autre motif à l'expulsion de ces 15 nouveaux agents, plus officieux, ce serait la publication d'un article paru hier dans le journal du dimanche
00:50intitulé « Barbouserie en France, deux points, tout ce qui accuse Théboune et son régime ».
00:55L'article évoque notamment les tentatives d'Alger pour faire taire les opposants au régime présent sur le sol français.
01:00Quoi qu'il en soit, Jean-Noël Barraud a dénoncé une mesure injustifiée et injustifiable et promis des représailles.
01:06Comme je l'ai fait le mois dernier, nous y répondrons de manière immédiate, de manière ferme et de manière proportionnée à l'atteinte qui est portée à nos intérêts.
01:17Et je précise, c'est une décision que je déplore parce qu'elle n'est ni dans l'intérêt de l'Algérie ni dans l'intérêt de la France.
01:23Et la riposte de Paris est attendue donc dans les prochaines heures.

Recommandations