【Chine-Afrique 2035 : redéfinir le futur】Face aux défis de développement et à la quête d'autonomie des pays africains, M. Alamine Ousmane Mey, ministre camerounais de l'Économie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire, souligne l'importance du transfert de compétences et de savoir-faire dans la coopération sino-africaine. Promouvant prospérité partagée et développement durable entre Afrique et Chine, cette approche s'inspire du proverbe chinois « Donne un poisson, il mangera un jour ; apprends à pêcher, il mangera toute sa vie ».
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Leçon qu'on peut tirer de ce proverbe, c'est que la dépendance n'est pas conseillée, il faut plus développer l'autonomie qui permet d'assurer la soutenabilité de l'action dans le temps.
00:15Les pays africains ont certes eu besoin d'aide ici et là, mais souhaitent davantage bénéficier du soutien pour leur permettre d'être eux-mêmes capables de se prendre en charge
00:27par la production, par la création d'emplois, par bien entendu la création de richesses et une richesse partagée.
00:35Voilà pourquoi nous adhérons totalement à l'esprit de ce proverbe et nous souhaitons que ces relations qui existent entre la Chine et le Cameroun,
00:42parce que la Chine en a fait l'expérience, que cette expérience a pu être bénéfique aux pays africains, engagés dans la recherche, la quête de leur indépendance.
00:51Leur indépendance est économique, financière, sociale, mais dans la dignité.