Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • aujourd’hui
Bouygues Telecom vient d'annoncer qu'il faudra désormais payer pour quitter un forfait B&You sans engagement. Des frais de résiliation inédits jusqu'ici. 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00On en vient au bon plan argent du jour avec toi Sofiane et c'est une première, un opérateur va appliquer des frais de résiliation pour ces forfaits mobiles pourtant sans engagement, en l'occurrence c'est Bouygues Télécom, on peut les éviter quand même ces frais de résiliation ?
00:12Oui ça concerne en fait les anciens comme les nouveaux abonnés des forfaits BNU et ça ce sera applicable dès le 9 juin prochain, alors il y a des exceptions en cas de force majeure, mais je vous les cite, déménagement, licenciement, hospitalisation ou décès, je ne vous le souhaite pas quand même.
00:25Et quand tu meurs, a priori tu résilies ton abonnement.
00:27Voilà, ça ne sert plus à rien effectivement, donc avant d'arriver jusque là, on peut quand même trouver des parades, la première c'est de profiter d'une hausse tarifaire quelle qu'elle soit ou de nouveaux frais pour changer d'opérateur, vous disposez dans ces cas là de 4 mois pour le faire sans frais, on peut aussi invoquer un manquement, vous savez quand le réseau n'est pas bon, que ce soit votre box internet ou votre téléphone, là vous pouvez envoyer un courrier, si vous n'avez pas de réponse, vous pouvez ensuite résilier sans frais.
00:53Et si ça ne marche pas, eh bien vous allez demander à votre nouvel opérateur, eh bien de vous rembourser les frais de résiliation de votre ancien opérateur.
01:02Il y a des frais de clôture qui sont en général entre 50 et 70 euros, on a aussi des frais de résiliation ligés à l'engagement et on peut avoir aussi des frais de non restitution du matériel.
01:12Si vous changez d'opérateur, ils vont prendre en compte et vous rembourser entre 100 et 150 euros en général ces frais de résiliation.
01:19Pour les forfaits, c'est peut-être entre 20 et 50 euros parfois.
01:23Jusqu'à 150 euros parce que les box internet, quand on accumule effectivement tout, ça peut aller très haut.
01:28Donc d'ailleurs pour trouver la parade, un concurrent de Bouygues Télécom a d'ailleurs profité de l'occasion pour se faire un petit coup de com.
01:36C'est Xavier Niel qui a proposé, il leur a dit, si vous payez 5 euros, je vous rembourse, je double même, je vous rembourse 10 euros, comme ça vous êtes content.
01:42Donc c'est à vous dans tous les cas d'avancer les frais, ensuite vous êtes remboursé.
01:47Ok, et qu'est-ce qui se passe pour les clients qui ont un forfait avec engagement ?
01:50Alors si c'est au-delà de 12 mois, à partir de la date anniversaire de la première année, vous pouvez résilier mais il ne faut pas payer 25% du reste des mensualités.
01:58Donc s'il vous reste 200 euros jusqu'à de 12 à 24 mois, vous allez en payer 50.
02:03Ça fait suer.
02:03Ça fait quand même beaucoup effectivement.
02:05Vous pouvez aussi demander la portabilité de votre numéro de téléphone, ça c'est très important.
02:09D'abord parce que vous gardez le même numéro effectivement.
02:11Ensuite parce que c'est le nouvel opérateur qui va s'occuper de toutes les démarches et éventuellement des frais de résiliation.
02:16Et puis que ça évite la double facturation.
02:18Vous savez, vous n'avez pas payé pendant deux fois, enfin deux fois, pendant la transition.
02:22Enfin si vous estimez que ces frais de résiliation sont injustes, vous avez quand même l'ARCEP, l'autorité de régulation des communications électroniques et des postes.
02:29Vous envoyez un courrier, vous les saisissez et comme ça vous pouvez essayer d'obtenir cela.

Recommandations