Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00C'est un tournant historique dans la guerre en Ukraine où une nouvelle manœuvre de Vladimir Poutine, le président russe propose des négociations jeudi à Istanbul avec Kiev.
00:08Donald Trump ordonne d'organiser la réunion maintenant. Le leader russe a proposé dans la nuit des négociations directes et évoqué un premier pas vers une paix durable, Caroline Baudry.
00:17Oui, peu avant 2h du matin, Vladimir Poutine convoque quelques dizaines de journalistes pour une allocution sans question autorisée.
00:23Le président russe propose des échanges sérieux avec Kiev et insiste, ceux qui aspirent à la paix ne peuvent que les soutenir.
00:32Leur objectif est d'éliminer les causes profondes du conflit et d'établir une paix durable à long terme dans une perspective historique.
00:41Nous n'excluons pas que lors de ces négociations, il soit possible de convenir de nouvelles trêves, d'un nouveau cesser le feu.
00:46Le président russe prend rendez-vous jeudi 15 mai à Istanbul. C'est là où l'unique rencontre entre les deux ministres des Affaires étrangères avait eu lieu peu après l'invasion russe.
00:58La Turquie accepte, l'Ukraine aussi, mais réclame un cessez-le-feu dès lundi. C'est ce qu'ont exigé hier ses alliés dont la France et ce que tentent de repousser à nouveau Poutine,
01:07selon Nicolas Tenzer, spécialiste en géopolitique enseignant à Sciences Po.
01:10Il n'y a aucune volonté de Poutine de conclure une trêve. Et là, c'est encore une manière de gagner du temps, une manière de dire non.
01:19Et en fait, il essaye de rester maître de son agenda devant les pressions que les Occidentaux exercent à raison contre lui.
01:27En évoquant les causes profondes et historiques du conflit, le maître du Kremlin maintient sa rhétorique, ajoute le spécialiste.
01:33Sa position, selon laquelle l'Ukraine n'a pas le droit à l'existence, doit rester en dehors de l'OTAN et cesser d'être dirigé par Zelensky.
01:40Merci beaucoup à Caroline Baudry.

Recommandations