Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • aujourd’hui
Le président Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz, le Premier ministre polonais Donald Tusk et son homologue britannique Keir Starmer ont rencontré Volodymyr Zelensky à Kiev ce samedi.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Alors il y a plusieurs objectifs, Anne. Ils sont à la fois diplomatiques, militaires et puis il y a aussi la volonté de montrer une image unie.
00:07On l'a entendu, le chef de l'État français Emmanuel Macron veut une Europe puissante qui fasse front aux côtés des Ukrainiens.
00:15Une manière de s'opposer au défilé hier qui s'est déroulé sur la Place Rouge à Moscou avec Vladimir Poutine entouré d'autres chefs de l'État.
00:25Aujourd'hui, l'objectif de ce sommet avec ses alliés européens, c'est de montrer tout d'abord que l'Ukraine est soutenue par l'Union européenne.
00:34Il y a ce premier objectif d'aboutir coûte que coûte et de faire pression sur la Russie pour qu'elle accepte ce cessez-le-feu de 30 jours complet et inconditionnel.
00:44Le deuxième objectif, il est militaire, c'est que si ce cessez-le-feu venait à être mis en place,
00:49l'Union européenne veut assurer l'Ukraine qu'elle sera présente militairement pour apporter un soutien aérien mais aussi sur le terrain pour garantir le maintien de ce cessez-le-feu
01:01qui permettrait de mettre en place des négociations pour aboutir à une paix durable.
01:06L'objectif, c'est de montrer que l'Union européenne est derrière l'Ukraine.
01:11C'est pourquoi ce sommet européen qui se tient ici à Kiev est marqué par des séquences très fortes, notamment celle de ce matin
01:18où le chef de l'État ainsi que les chefs de gouvernement se sont recueillis derrière moi devant ce mémorial
01:25où chaque drapeau représente un soldat tombé sur le front.

Recommandations