Le professeur d'histoire, Kevin Bossuet, admet : «Il y a beaucoup d'enseignants, qui entendent des insultes et qui ne réagissent plus», à propos des nouvelles menaces proférées dans un lycée en Yvelines, dans l'émission Midi News Week-End sur CNEWS.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00C'est la contestation de tous ceux qui incarnent l'autorité, c'est la contestation de tous ceux qui incarnent l'État.
00:07Être professeur, c'est l'un des plus beaux métiers du monde, sauf qu'aujourd'hui c'est en train de devenir un fardeau.
00:11Il y a des collègues qui arrivent parfois au collège ou au lycée la peur aux ventes parce qu'ils ont du mal à maîtriser leur classe.
00:18Et surtout, on en parlait notamment avec Rudy Bellage où certains policiers n'osent plus agir parce qu'en effet, ils ont peur des conséquences finalement de leurs actions.
00:26Réda Bellage.
00:26Réda Bellage, pardon. C'est pareil notamment pour les enseignants. Vous savez, il y a beaucoup d'enseignants qui entendent des insultes qui ne réagissent plus, même à leur encontre.
00:35Pourquoi ? Parce qu'ils se disent qu'ils vont faire un rapport, ils se disent qu'encore ils vont être convoqués dans le bureau du proviseur ou du principal,
00:42qu'ils vont devoir se justifier et qu'à la fin, ils n'auront pas forcément gain de cause et qu'il n'y aura pas forcément de conseil de discipline.
00:48Et dernière chose quand même sur cet individu-là parce qu'il a été exclu de son lycée.
00:54Donc on voit bien qu'il y a un problème, il n'accepte pas finalement ce verdict.
00:57Et vu que la scolarisation est obligatoire, cette personne qui a insulté un enseignant va être remise dans un autre lycée.
01:07Et il y a d'autres enseignants qui seront à nouveau victimes de ce genre d'individu.
01:11Et sans doute que cet individu, je ne le connais pas, sans doute saccage la scolarité de tous les autres.
01:16Voilà ce que c'est que le problème de l'éducation nationale.
01:17On se transbaillite finalement les élèves et à la fin, on ne trouve pas de solution pour ces jeunes-là,
01:23mais également pour ceux qui subissent au quotidien.