Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier
Deux élèves, précédemment exclus pour harcèlement scolaire au lycée du Golfe de Saint-Tropez, ont été réintégrés après une commission d'appel. Mais à leur retour, les deux élèves ont continué à afficher des comportements jugés "inadmissibles". Ils ont été convoqués par le proviseur avec leurs parents et devront quitter l'établissement ce vendredi en attendant un nouveau conseil de discipline.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00C'est un problème de société. Regardez Harry Potter. C'est pas anodin. On a des élèves qui sont harcelés. Personne ne les défend. Il faut se montrer dur et se défendre soi-même pour grandir.
00:18Et certains n'ont pas la force.
00:19Non mais c'est ça. Ça ne devrait pas être ainsi. Le harcèlement, c'est quasiment un crime. Il y a des gens qui en meurent. Rappelons-nous de Lucas qui s'est suicidé à cause du harcèlement.
00:30La justice a relaxé les assassins. Moi je suis scandalisé par cette attitude. Quand un élève en harcèle un autre, je peux vous assurer que je me montre extrêmement sévère.
00:40Ça se traduit comment votre sévérité ?
00:42Je préviens directement les parents qui défendent toujours leur gamin. Toujours. C'est un problème de société aussi dans ce sens-là.
00:48Tant que les parents feront appel quand leur gamin harcèle quelqu'un, au lieu de lui dire « Écoute, pour ton bien, tu dois être envoyé de l'établissement.
00:55Pour ton bien, tu vas peut-être faire un peu de prison. Pour ton bien, tu auras une amende et tu la perds à toi-même.
00:59Tant qu'il n'y aura pas cette prise de conscience et que les parents penseront que c'est protéger leur enfant, que de ne jamais le punir,
01:06il y aura ces problèmes. Le harcèlement tue. Le harcèlement est quelque chose d'effroyable à vivre.
01:11C'est de l'humiliation au quotidien. C'est du sadisme. Ça n'a pas à être impuni.
01:15Et pourtant, c'est ce qui est fait.
01:17Et je veux dire, les rectorats, le ministère de l'Éducation nationale, pendant très longtemps, ont donné comme consigne au chef d'établissement « Pas de conseil de discipline.
01:26Comme ça, vous aurez une bonne mute. »
01:28Donc, c'est un vrai souci.
01:29Pas de mutation, j'apprécie.
01:30Un élève qui est juste changé d'école régulièrement, je suis désolé, mais ce n'est pas très grave.
01:39Il ne comprend pas la gravité de son acte.
01:41Il ne comprend pas la gravité de son acte.

Recommandations